Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Education

Sciences

Stim, le laboratoire de l’innovation

Chaque année, l’AFM Téléthon finance près de deux cents projets de recherche en France, comme à l’étranger. À Poitiers, l’équipe de Patrick Bois, chercheur au laboratoire Stim, a reçu le soutien de l’association pour son travail sur les myopathies.

1 000. C’est le nombre de demandes de financement que le Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon examine tous les ans. Il n’en retient qu’une poignée. L’équipe de Patrick Bois fait ainsi partie des rares à être soutenue par l’association dans l’ex-Poitou-Charentes. Implanté sur le campus de Poitiers, le laboratoire Stim(*) planche sur « l’électrophysiologie cellulaire et moléculaire ».
En clair, il décrypte les différents phénomènes qui se produisent dans les cellules. Il y a près de vingt ans, Christian Cognard, chercheur du même laboratoire, a démontré que les cellules musculaires des myopathes contenaient trop de calcium. Cette surconcentration est l’une des causes majeures de la fameuse dégénérescence cellulaire. « Aujourd’hui, notre objectif est de comprendre comment elles s’altèrent, explique Patrick Bois. Nous étudions la variation des mouvements de calcium à l’aide d’outils de pointe. » Stéphane Sebille, membre de l’équipe, travaille sur un microscope à conductance ionique unique en France, qui permet de « montrer de manière très précise la surface membranaire des cellules vivantes saines et malades ». Aurélien Chatelier, lui, utilise l’optogénétique, une technologie innovante de stimulation des cellules du muscle grâce à la lumière. En 2015, l’équipe de Patrick Bois a ainsi reçu 48 000€ de l’AFM-Téléthon, 38 000€ l’année suivante. « Nous, chercheurs, avons toujours une pensée pour les patients et ceux qui donnent. Sans eux, nous ne pourrions pas progresser, affirme-t-il. Notre passion est alimentée par l’importance de notre mission. » (*)Signalisation et transports ioniques membranaires.

Florie Doublet le 07/12/17

Programmes de Cinéma I feel good L'héroïque lande L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
13/10/2018
Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques