Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr


Société

Hommage

Le propriétaire de La Réau se souvient de Jean d'Ormesson

Beaucoup l'ignorent, mais le propriétaire de l'Abbaye de La Réau, à Saint-Martin-l'Ars, détient également le château de Saint-Fargeau, demeure où Jean d'Ormesson a passé une partie de son enfance. Pour le "7", Michel Guyot exhume ses souvenirs communs avec l'académicien décédé, ce matin, à l'âge de 92 ans.

Avec Noémi Brunet, sa compagne, il passe deux jours par semaine à l'Abbaye de La Réau qu'il vient de racheter. Le reste du temps, Michel Guyot est au château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Cette propriété, il l'a remise en état avec son frère et l'aide des collectivités locales. Mais le premier que ce passionné d'histoire est allé voir, c'est Jean d'Ormesson. La famille maternelle de l'académicien qui vient de nous quitter possédait les lieux depuis le XVIIIe siècle. L'écrivain et journaliste y a passé toutes ses vacances d'été durant son enfance et son adolescence. Il raconte d'ailleurs ses souvenirs dans son ouvrage "Au plaisir des Dieux".

Logiquement, Jean d'Ormesson est resté très attaché au château de Saint-Fargeau. "Il m'a appelé à la fin de l'été dernier pour savoir comment s'était déroulée la saison touristique, c'étiat très régulier", témoigne Michel Guyot. L'académicien a écrit quelques-uns des textes du spectacle qui se tient tous les étés dans le domaine.

Le nouveau propriétaire de l'Abbaye de La Réau se souvient d'un homme "gentil, très intelligent, pétillant et drôle". A la télvision, comme dans le privé, il montrait donc un même visage, celui d'un homme "porté vers le bonheur". 

Romain Mudrak le 05/12/17

Programmes de Cinéma Bad Lieutenant Le quatuor à cornes Le tombeau des lucioles

Publicité

Les dépêches

20/10/2018
Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture Lire la suite
20/10/2018
Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30) Lire la suite
20/10/2018
Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0) Lire la suite
20/10/2018
Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe Lire la suite
19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques