Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Hommage

Le propriétaire de La Réau se souvient de Jean d'Ormesson

Beaucoup l'ignorent, mais le propriétaire de l'Abbaye de La Réau, à Saint-Martin-l'Ars, détient également le château de Saint-Fargeau, demeure où Jean d'Ormesson a passé une partie de son enfance. Pour le "7", Michel Guyot exhume ses souvenirs communs avec l'académicien décédé, ce matin, à l'âge de 92 ans.

Avec Noémi Brunet, sa compagne, il passe deux jours par semaine à l'Abbaye de La Réau qu'il vient de racheter. Le reste du temps, Michel Guyot est au château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Cette propriété, il l'a remise en état avec son frère et l'aide des collectivités locales. Mais le premier que ce passionné d'histoire est allé voir, c'est Jean d'Ormesson. La famille maternelle de l'académicien qui vient de nous quitter possédait les lieux depuis le XVIIIe siècle. L'écrivain et journaliste y a passé toutes ses vacances d'été durant son enfance et son adolescence. Il raconte d'ailleurs ses souvenirs dans son ouvrage "Au plaisir des Dieux".

Logiquement, Jean d'Ormesson est resté très attaché au château de Saint-Fargeau. "Il m'a appelé à la fin de l'été dernier pour savoir comment s'était déroulée la saison touristique, c'étiat très régulier", témoigne Michel Guyot. L'académicien a écrit quelques-uns des textes du spectacle qui se tient tous les étés dans le domaine.

Le nouveau propriétaire de l'Abbaye de La Réau se souvient d'un homme "gentil, très intelligent, pétillant et drôle". A la télvision, comme dans le privé, il montrait donc un même visage, celui d'un homme "porté vers le bonheur". 

Romain Mudrak le 05/12/17

Programmes de Cinéma Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques