Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Côté passion

Le roi solex

Bernard Ravaud possède plus de trente vélos solex qu’il a pris soin de retaper personnellement. Il les expose à l’occasion du salon Collection Passion qui se déroule se weel-end au parc des expositions de Poitiers.

Il a aligné ses plus beaux solex devant son garage de Mirebeau. Ce grand passionné de vieilles mécaniques n’est pas peu fier de sa collection. « Vous voyez celui-là, eh bien il a mon âge. Il est de 1956 ! » La bécane roule toujours. En un coup de pédale, Bernard Ravaud taille la route. « Avec les copains, nous partons souvent en balade, qu’il pleuve ou qu’il vente ! Même à -4°C, nous ne nous privons pas de ce plaisir. »

Dans son atelier, surnommé « la caverne d’Ali Baba », plus de trente solex sont entreposés. Les vieux vélos à moteur y côtoient motocyclettes et voitures anciennes, en attendant patiemment leur prochain tour de piste. « Je suis resté des heures et des heures dans mon garage à les retaper, affirme l’ancien chauffeur de taxi. Personne ne m’a appris à rayonner une roue. C’est ma manière de conserver un beau patrimoine, de faire revivre le passé. »

Un parfait autodidacte 

Le retraité écume les bourses d’échanges, à la recherche de pièces d’époque lui permettant d’achever ses réparations. « Certaines sont aujourd’hui introuvables ! » Parfait autodidacte, Bernard a commencé à « monter et démonter » les solex à 13 ans, par amour de la mécanique, avant de pouvoir s’en payer un. « J’ai commencé à les collectionner il y a une dizaine d’années, sans doute par nostalgie », confie-t-il.

A Mirebeau, tout le monde connaît sa passion. Ses amis lui filent de bons tuyaux pour mettre la main sur d’anciens modèles. « La plupart sont abandonnés dans des granges, dans un sale état. Parfois, je ne peux malheureusement rien faire… » Ses plus beaux modèles, comme les 5000 ou les 3800, seront exposés au salon Collection Passion, où il aura le plaisir d’échanger avec les visiteurs. « Je pourrai partager quelques anecdotes. Tenez, vous saviez qu’une ampoule de rechange était cachée dans les sonnettes ? Ou une boîte à outils sous le porte-bagages ? » C’est certain, les solex n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Florie Doublet le 03/11/17

Programmes de Cinéma Myrtille et la lettre au père Noël Quartiers Lointains 4 Simon et Théodore

Publicité

Les dépêches

17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques