Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Santé

Un mois sans clope, cap ou pas cap ?

Initié l’an passé, le Moi(s) sans tabac a démarré hier dans toute la France. En Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé proposera plusieurs temps forts pour inciter les fumeurs à se priver de cigarettes durant un mois. Au-delà de trente jours sans tabac, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.

Arrêter de fumer, par où commencer ?

En France, près de 14 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac tue chaque année 78 000 personnes. Bonne nouvelle pour leur santé, 60% des fumeurs souhaiteraient arrêter de fumer, selon l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Pour sauter le pas, il est conseillé d’être accompagné par son entourage et, éventuellement, par un tabacologue. Chaque cas est particulier. Aussi, certains opteront pour un arrêt total et définitif, quand d’autres se tourneront vers les patchs anti-tabac, l’hypnose ou encore la cigarette électronique. Avant de se lancer, l’ARS recommande de « faire le point sur sa consommation et de dresser la liste des avantages et des inconvénients à arrêter de fumer ».

La vapoteuse, une bonne idée ?

Très prisée des fumeurs français, « la cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac », indiquent les experts de Tabac Info Service. « D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, elle permet de réduire les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. » Autrement dit, la nocivité est moindre comparée aux cigarettes classiques, d’autant que la consommation diminue au fil des semaines.

Dépendance au geste ou à la nicotine ?

Là encore, la dépendance est différente d’un individu à l’autre. Pour la cerner, « essayez de remplacer la cigarette par un apport nicotinique (patch, pastilles...) dans un premier temps, par un bâton de sucette ou une cigarette électronique sans nicotine dans un second temps, puis évaluez votre nervosité », explique Tabac Info Service. Les exercices de relaxation ou la « pratique d’activités agréables » peuvent vous aider à gérer vos nerfs et à diminuer votre dépendance.

Un mois sans tabac, et après ?

L’ARS Nouvelle-Aquitaine souligne « qu’au-delà d’un mois sans fumer, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5 ». Les efforts entrepris pendant trente jours « doivent ensuite être maintenus ». Gare à ne pas craquer pendant les périodes de fêtes, où la tentation de s’en griller une est particulièrement forte.

Retrouvez plus d’informations sur les sites www.tabac-info-service.fr et sur www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

 

Le programme dans la Vienne

- Conseils, tests de mesure du monoxyde de carbone, remise de documentation, les 7 et 8 novembre, sur la place de la mairie de Châtellerault.

- Ateliers-débats auprès d’élèves de 2de et de 3e sur les risques liés au tabac, les 10, 17 et 24 novembre, au lycée Marc-Godrie de Loudun.

- Echanges et accompagnement dans les démarches d’arrêt au tabac, le 10 novembre de 14h à 17h, dans les locaux du Crij à Poitiers.

Retrouvez l’intégralité du programme en Nouvelle-Aquitaine sur le site www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Marc-Antoine Lainé le 02/11/17

Programmes de Cinéma Le salaire de la peur Les Conquérantes Makala

Publicité

Les dépêches

17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques