Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Prévention

Un nouveau cas de tuberculose dans la Vienne, la procédure de dépistage enclenchée

Une résidente de l'Ehpad de la Fontaine à Saint-Martin-la-Pallu a contracté la tuberculose. Un dispositif de dépistage a immédiatement été mis en place.

L’Agence régionale de santé (ARS) a été informée par le service d’infectiologie du CHU de Poitiers d’un cas de tuberculose chez une patiente hospitalisée, ayant résidé dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Résidence de la Fontaine à Saint-Martin-la-Pallu. La patiente a été dépistée pour la tuberculose après une prise en charge médicale pour une autre pathologie. 

Une procédure de dépistage à destination des résidents de l’EHPAD de la Fontaine et du personnel de l'établissement et du CHU vient d'être lancée. Ce dépistage repose sur la réalisation d’un test cutané qui pourra être complété par une radio pulmonaire. Un courrier d’information a été envoyé aux familles et aux résidents et à leurs médecins traitants dès le lundi 7 août.  

Une réunion d’information a ensuite été organisée le jeudi en présence du médecin coordonnateur de l’EHPAD, des représentants du centre de lutte antituberculeux de la Vienne, et des services de l’ARS.  Une information spécifique auprès des agents du CHU de Poitiers, susceptibles d’avoir été exposés, est également mise en place. Une campagne de dépistage sera donc assurée dès le début du mois d’octobre, par les services de la médecine du travail du CHU, pour les personnels ayant pu être en contact.

Pour rappel, la tuberculose est une maladie qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements…) et qui se soigne avec des antibiotiques adaptés. Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…). Aucune action de décontamination des locaux n’est nécessaire car le germe ne résiste pas dans l’environnement.    

Retrouvez notre interview de Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. 

Florie Doublet le 11/08/17

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse

Publicité

Les dépêches

15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
13/10/2018
Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques