Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Prévention

Un nouveau cas de tuberculose dans la Vienne, la procédure de dépistage enclenchée

Une résidente de l'Ehpad de la Fontaine à Saint-Martin-la-Pallu a contracté la tuberculose. Un dispositif de dépistage a immédiatement été mis en place.

L’Agence régionale de santé (ARS) a été informée par le service d’infectiologie du CHU de Poitiers d’un cas de tuberculose chez une patiente hospitalisée, ayant résidé dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Résidence de la Fontaine à Saint-Martin-la-Pallu. La patiente a été dépistée pour la tuberculose après une prise en charge médicale pour une autre pathologie. 

Une procédure de dépistage à destination des résidents de l’EHPAD de la Fontaine et du personnel de l'établissement et du CHU vient d'être lancée. Ce dépistage repose sur la réalisation d’un test cutané qui pourra être complété par une radio pulmonaire. Un courrier d’information a été envoyé aux familles et aux résidents et à leurs médecins traitants dès le lundi 7 août.  

Une réunion d’information a ensuite été organisée le jeudi en présence du médecin coordonnateur de l’EHPAD, des représentants du centre de lutte antituberculeux de la Vienne, et des services de l’ARS.  Une information spécifique auprès des agents du CHU de Poitiers, susceptibles d’avoir été exposés, est également mise en place. Une campagne de dépistage sera donc assurée dès le début du mois d’octobre, par les services de la médecine du travail du CHU, pour les personnels ayant pu être en contact.

Pour rappel, la tuberculose est une maladie qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements…) et qui se soigne avec des antibiotiques adaptés. Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…). Aucune action de décontamination des locaux n’est nécessaire car le germe ne résiste pas dans l’environnement.    

Retrouvez notre interview de Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. 

Florie Doublet le 11/08/17

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VOST* Hérédité Croc-Blanc

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques