Linky fait toujours parler

Après Thuré, le 10 octobre, l’opposant emblématique au Linky, Stéphane Lhomme, tiendra une réunion publique vendredi à Poitiers. En cours de déploiement dans la Vienne, le compteur électrique connecté suscite toujours la controverse.

Romain Mudrak

Le7.info

A Thuré, près de Châtellerault, le fameux compteur « intelligent » baptisé Linky interpelle les habitants. C’est la raison pour laquelle le conseil municipal a organisé une réunion publique, le 10 octobre dernier. Sorégies n’était pas représenté. Impossible de se mettre d’accord sur l’agenda. En revanche, l’un des principaux opposants au Linky avait fait le déplacement. Stéphane Lhomme a expliqué aux habitants pourquoi sa commune de Saint-Macaire (Gironde) a refusé, dès 2015, l’installation des compteurs connectés. « Pour nous, c’est clairement Big Brother à la maison, estime l’intéressé. Toutes nos habitudes de consommation et de vie seront connues des opérateurs. » Les possibles « coupures à distance pour impayés ou autres » l’inquiètent, tout comme les « surfacturations et les dysfonctionnements » dont les premiers clients se plaignent. A Thuré, Jean-François Dabilly, l’adjoint en charge des Bâtiments et du Commerce, a retenu que le déploiement se déroulait parfois à marche forcée : « Qu’on impose le compteur ou qu’on bouscule les gens, ce n’est pas normal. » Thuré pourrait ainsi entrer dans le club des quatre cent vingt communes à adopter une motion pour « le respect du libre choix ». Ce serait une première dans la Vienne. Mais les élus tiennent d’abord à recevoir Soré- gies lors d’une seconde réunion publique, prévue début 2018.

Déploiement normal
En juillet dernier, le directeur régional d’Enedis, Gilles Rollet, mettait en avant les atouts du Linky : « La maîtrise de sa consommation » et les « relevés en temps réel », ainsi que toutes les interactions à distance qui évitent les prises de rendez-vous au domicile avec un technicien. Autant d’arguments qui semblent convaincre puisque le déploiement est « en phase avec le planning prévisionnel », selon Enedis.
Qu’importe... Les opposants continuent de plaider leur cause. Stéphane Lhomme revient d’ailleurs dans le département dès vendredi, à 20h, aux Salons de Blossac, à Poitiers. Le 25 septembre, le groupe Osons Poitiers avait réclamé au conseil municipal d’intervenir auprès de l’opérateur afin de faire « respecter le choix des habitants ». La motion avait été rejetée, le maire de Poitiers, Alain Claeys, commentant en ces termes : « Le conseil ne soutiendra pas cette motion, car il ne peut aller à l’encontre de la loi. »

À lire aussi ...