Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Société

Société

Les tablettes sortent de l’école

A la maison de quartier des Trois-Cités, les bénévoles qui assurent le soutien scolaire ont décidé d’apprendre à utiliser les tablettes, comme les enseignants du collège Ronsard le font déjà depuis quelques mois.

Au collège Ronsard, tous les 4es utilisent quasi-quotidiennement une tablette tactile. En janvier prochain, les six cent cinquante élèves auront un iPad à disposition et pourront le ramener chez eux. Exit les manuels scolaires ! Au-delà de la question pédagogique, cette décision de l’établissement a amené d’autres acteurs du quartier à s’interroger sur ces nouveaux usages.

Le 1er juin, une réunion très sérieuse s’est tenue à la mai- son de quartier des Trois-Cités. Bénévoles et animateurs per- manents, qui aident les ados à faire leurs devoirs, tous les soirs de 17h30 à 19h, se sont retrou- vés pour réfléchir au meilleur moyen d’accompagner cette mutation technologique. « Le problème, c’est que nous gérons toujours les urgences ici, selon Bénédicte. Nous les voyons un par un sur un temps limité, un peu comme un prestataire de services. Une fois l’exercice terminé, ils partent. » La discussion a duré plus d’une heure. A la clé, une seule certitude : impossible de rester à la traîne ! Nicolas, le responsable du pôle jeunesse, s’est dit ouvert à « revoir l’organisation du soutien scolaire à la rentrée prochaine ». Il a également promis « un accès complet au Wifi », indispensable pour travailler sur des contenus en ligne.

Le temps d'approfondir
A ses côtés, Pierre Florek explore déjà le champ des possibles. L’enseignant en mathématiques à Ronsard est revenu du sommet mondial de l’iPad éducatif, qui s’est déroulé en mai à Montréal, avec un tas d’idées. « Nous mettons déjà sur ProNote (le serveur accessible aux élèves, ndlr) les fichiers projetés sur le tableau blanc interactif. Les élèves, mais aussi les parents et vous-mêmes pourrez voir où nous en sommes en classe », assure-t-il. Les élèves ont la possibilité de se corriger seuls en mathématiques, grâce au didacticiel Netmath. A terme, les séances d’aide aux devoirs pourraient redevenir un lieu où on prend le temps de d’approfondir avec ceux qui ont plus de mal. A condition que les élèves aient envie de travailler... En tout cas, animateurs et bénévoles se sont mis d’accord pour suivre, dès ce mois-ci, des modules courts de formation sur l’usage des tablettes et des applications.

Romain Mudrak le 15/06/17

A lire également :

Programmes de Cinéma Myrtille et la lettre au père Noël Quartiers Lointains 4 Simon et Théodore

Publicité

Les dépêches

18/12/2017
Rappel de produits à la pisciculture du Talbat Lire la suite
18/12/2017
Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset Lire la suite
17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques