Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Education

Révisions

Le bac sans trac

Dans deux semaines, 6 375 lycéens de la Vienne passeront les épreuves du baccalauréat. Si certains abordent l’exercice sans pression, d’autres redoutent un pic de stress le jour J. Le « 7 » livre cette semaine quelques pistes pour aborder le bac sereinement, sur les conseils de Marie-France Bernard, professeure au lycée Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pendant les révisions

• Ne pas travailler avec son téléphone portable à côté de soi car on va le consulter et on se sera nettement moins performant. Notre cerveau ne peut pas gérer deux tâches de même nature (exemple lire des SMS, ou en écrire, et apprendre un cours).

• Etre au calme dans un endroit bien ventilé pour ne pas souffrir de la chaleur. On peut s’installer dans une médiathèque ou tout autre lieu éloigné des sollicitations habituelles (jeux vidéo, téléviseur ….). Au lycée, pour les élèves qui le souhaitent, des salles sont mises à leur disposition pour éviter les « tentations » comme ils aiment à le dire.

• Boire régulièrement pour bien s’hydrater.

• Fournir suffisamment d’énergie à son organisme, ce qui ne signifie pas manger seulement des sucreries, mais plutôt manger équilibré. Et non, le poisson n’améliore pas la mémoire, c’est un neuromythe ! Ce qui est vrai, c’est que le cerveau, très sollicité, consomme de 20 à 25 % de nos besoins énergétiques alors qu’il ne représente que 2 % de notre masse corporelle.

• Faire régulièrement des pauses. Et pourquoi pas avec une boisson rafraîchissante.

• S’aérer suffisamment pour s’oxygéner puisque toutes nos cellules, tous nos organes (comme notre cerveau) ont besoin d’oxygène. On peut même envisager de faire des balades avec son chien ou un ami, ce qui facilitera l’endormissement le soir.

Le rythme à adopter

• Avoir des horaires réguliers de sommeil et un nombre d’heures de sommeil suffisant. Pour les jeunes en âge de passer le bac, un nombre d’heures de sommeil compris entre 8 et 10h est une moyenne. Le tri entre les informations pertinentes à retenir et les informations non pertinentes à éliminer se fait pendant le sommeil. Avec un sommeil en quantité suffisante, la mémorisation est améliorée. Regarder des écrans le soir retarde l’endormissement d’au moins 1h30. En 30 ans, les jeunes ont perdu près de 2h de sommeil par nuit, ce qui conduit à de la fatigue dans la journée : somnolence, diminution de la concentration et de l’attention entre autres.

La méthode à privilégier

• Travailler en groupes de révision. On peut travailler avec des camarades sur le même thème et s’interroger mutuellement, trouver les questions qui peuvent être posées et s’expliquer les cours. On s’aperçoit souvent que les connaissances sont complémentaires et, bien souvent, cela permet de mieux comprendre des notions abordées au cours de l’année. Le travail coopératif entre élèves est une vraie richesse. 

• Faire des fiches de révision résumant les parties essentielles du cours. Ces fiches peuvent être présentées de différentes manières comme des cartes heuristiques (qui fonctionnent particulièrement bien pour les dyslexiques), des tableaux... Et pourquoi pas des enregistrements audio, vidéo selon les types d’intelligences de chacun (voir la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner en neurosciences). Le tout est de bien connaître son fonctionnement pour adapter ces fiches à celui-ci. Le résultat n’en sera que meilleur.

La gestion du stress

• Le stress est normal et moteur lorsqu’il peut être contrôlé. Si ce n’est pas le cas, le stress trop important devant une feuille d’examen peut conduire un jeune à ne plus retrouver ce qu’il a mémorisé. Les évaluations sont stressantes car une représentation négative de celles-ci s’est mise en place. En changeant cette représentation, le stress diminue ou bien disparaît. Les performances s’en trouvent alors améliorées. Au lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, un groupe de réflexion autour du stress et des évaluations s’est mis en place l’année dernière. Différentes pistes de travail ont abouties à des séances proposées aux élèves : connaître ses émotions, apprendre à reconnaître les manifestations du stress chez soi, mieux se préparer à un contrôle, mettre en place des stratégies de contournement des situations stressantes, comprendre le rôle du sommeil et les conséquences d’un manque sur la santé et les apprentissages, pratiquer la sophrologie...

 

Marc-Antoine Lainé le 07/06/17

Programmes de Cinéma Itinéraire Swann Arlaud // Ni le ciel ni la terre Argent amer Corps et âme

Publicité

Les dépêches

19/11/2017
Volley - Le SPBV sans trembler face à Rennes (3-1) Lire la suite
19/11/2017
Football - Troisième défaite consécutive pour Poitiers Lire la suite
19/11/2017
Rugby - Le Stade s’impose face à Rochefort (28-24) Lire la suite
18/11/2017
L'école Micromégas se mobilise pour Saint-Martin (Antilles) Lire la suite
18/11/2017
Poitiers - Un homme chute de douze mètres Lire la suite
17/11/2017
Basket/ProB - Le PB se donne un peu d'air face à Aix-Maurienne Lire la suite
17/11/2017
Municipales - La préfecture conteste les résultats de Croutelle et Chalandray Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques