Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Politique

Législatives - Xavier Moinier veut incarner « une gauche vigilante »

Investi par le Parti socialiste sur la 1re circonscription de la Vienne, Xavier Moinier entend succéder à Alain Claeys au Palais Bourbon. Son objectif : mobiliser la gauche réformiste et progressiste.

Le psychodrame de la primaire interne est oublié. La Présidentielle presque digérée. Alors que le PS se trouve déchiré et en position de faiblesse à moins d’un mois du premier tour des Législatives, Xavier Moinier (49 ans) dit son « optimisme » sur ses chances de « garder cette 1re circonscription à gauche ». « J’ai la chance d’avoir le soutien du député-maire de Poitiers, Alain Claeys. Par ailleurs, je défends un programme solide et j’ai fait depuis plusieurs mois un vrai travail de terrain. »

Sa « candidature de renouvellement », le prof de sciences éco et président de l’Union des élus socialistes et républicains, la place sous le signe de « la justice sociale ». S’il est élu au soir du 18 juin, il déposera d’ailleurs une proposition de loi pour créer « un fonds d’aide d’urgence aux victimes d’accidents de la vie ». Ou comment aider ceux qui perdent un proche ou sont confrontés à un handicap à faire face très rapidement, avec le soutien de l’Etat. 

Pour l’accompagner dans ce « combat », Xavier Moinier a choisi Valérie Marmin. L’ancienne vice-présidente de la Région Poitou-Charentes est désormais membre de l’Union des démocrates et écologistes (UDE), après avoir milité au Modem de François Bayrou. De quoi inscrire leur action dans les pas de ceux d’Emmanuel Macron ? « Je serai dans une gauche vigilante », répond-il de manière habile. Mais avant de se projeter, il y a une campagne à mener. Et une concurrente évidente à ses yeux : Jacqueline Daigre (LR). La conseillère municipale poitevine d'opposition se dévoilera demain. 

Arnault Varanne le 11/05/17

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse La saveur des ramen Le quatuor à cornes

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques