Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Vie locale

Côté passion

Fondu de Porshe

Deux cents propriétaires de véhicules de prestige se donnent rendez-vous ce dimanche à Poitiers pour la journée nationale des véhicules d’époque. Parmi eux, Yves, 81 ans, amateur de Porsche depuis toujours.

1953. Yves a 16 ans. Son père l’emmène sur le circuit des 24 heures du Mans. C’est le déclic. « Je lui ai dit que moi aussi j’aurai une Porsche un jour. » Aujourd’hui, il en a trois ! Et c’est sans compter toutes celles que ce Ligugéen a revendues au cours de sa vie après les avoir retapées. Yves a exaucé son rêve en 1974 en s’offrant sa première « 356 ». « Elle roulait vite mais restait instable. Du coup, je m’en suis séparé lorsque ma fille a obtenu son permis. Je ne voulais pas qu’elle soit tentée de la prendre. »

Il enchaîne sur une « 911 SC » bordeaux de 211cv. « Une merveille » qu’il regrette encore d’avoir cédée quelques années plus tard. A son domicile, une pièce est dédiée à sa passion. Des modèles réduits trônent sur les étagères, des photos couvrent les murs. Quelques livres thématiques complètent le tableau. Yves profite de ses véhicules de prestige, il roule beaucoup, mais aime surtout les retaper. Entre son métier de dentiste et celui de mécanicien, pas grand-chose de commun à première vue. « J'étais bricoleur », rétorque-til avec malice. Mais pour l’aider à rénover toutes ces sportives, Yves a toujours pu compter sur un réseau de garagistes aussi passionnés que lui. « C’est un petit monde. »

Le jeune homme de 81 ans aime les Porsche et, à vrai dire, tout ce qui s’en rapproche. Il possède un modèle assez rare d’Apal. A vous de découvrir l’engin sur internet. Dès 1962, il a acquis une DB Panhart, marque mythique française, dont Yves connaît toute l’histoire par cœur. En 2008, cet amateur averti est allé jusqu’aux Etats-Unis pour acheter l’un des deux cents exemplaires restant au monde. Point commun avec les Porsche ? Le fameux moteur à plat. « Et leur bruit, lâche le vrombissant retraité. Il me donne toujours des frissons. » Lui n’est pas prês de lâcher le volant.
 

Les véhicules d’époque à l’honneur
Dans la Vienne, huit clubs de passionnés organisent, dimanche, un rassemblement de véhicules d’époque. Deux cents voitures de prestige, de la 2CV à la Ferrari, devraient être au rendez-vous sur le parking du centre Leclerc de Poitiers, de 10h à 12h. Après le pique-nique, les exposants partiront en balade direction Celle-Lévescault.Yves sera de la partie.
Romain Mudrak le 30/04/17

Programmes de Cinéma Diane a les épaules Simon et Théodore Makala

Publicité

Les dépêches

18/12/2017
Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset Lire la suite
17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques