Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr


Société

Présidentielle

Le président de l’université appelle à voter contre Le Pen, le FN réplique

Yves Jean, président de l'université de Poitiers, a envoyé un email aux étudiants et aux personnels de l'établissement, pour les inciter à voter contre Marine Le Pen, le 7 mai. Le Front national de la Vienne menace de porter plainte.

Le président de l’université de Poitiers appelle « à voter contre Madame Le Pen ». Yves Jean a envoyé ce matin un email à tous les étudiants ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’établissement, soit environ 30 000 personnes, afin de leur expliquer sa position. Extrait : « Notre université est internationale, solidaire et citoyenne. Au regard de cela, il est évident qu’il faut faire barrage à la candidature de Marine Le Pen dont le projet est totalement à l’opposé non seulement de cette ouverture à la diffusion des connaissances au plus grand nombre, à la citoyenneté, à l’Europe et au monde mais également des valeurs et traditions universitaires au sein desquelles la tolérance occupe une place essentielle. »

"Effaré par la banalisation du FN"

Yves Jean s’exprime « à titre personnel », mais rappelle aussi que le bureau de la Conférence des présidents d’universités a appelé, le 25 avril, à voter contre « l’extrémisme que porte la candidature » de Marine Le Pen. Contacté, le président de l'université explique sa démarche : "J'ai été élu par la communauté universitaire sur des valeurs. Je suis effaré par la banalisation du FN. Ceux qui ont des responsabilités doivent avoir des positions claires."

Le FN de la Vienne porte plainte

Le Front national de la Vienne n’a pas attendu très longtemps pour réagir. En début d’après-midi, son représentant local, Alain Verdin dénonce un « scandale démocratique », avant de mettre en avant le devoir de réserve des fonctionnaires. Le FN annonce qu’il « déposera une plainte au commissariat de police de Poitiers ». Réponse d'Yves Jean : "Nous sommes universitaires avant d'être fonctionnaires. Dans notre statut, figurent la liberté de penser et de s'exprimer."

Romain Mudrak le 28/04/17

Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows En Guerre

Publicité

Les dépêches

20/10/2018
Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture Lire la suite
20/10/2018
Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30) Lire la suite
20/10/2018
Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0) Lire la suite
20/10/2018
Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe Lire la suite
19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques