Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Economie

Informatique

Cariocar, le Blablacar du sport

Depuis Poitiers, Alexandre Galiana développe avec trois autres associés le portail cariocar.fr. Cette plateforme de co-voiturage est dédiée aux participants à des événements sportifs. Elle représentera la Nouvelle-Aquitaine au concours des startups interconnectées.

Christophe Bodelet, Jonathan Daviaud, Alexandre Galiana(*) et Stéphane Lamoureux nourrissent une vraie passion pour le sport en général et le trail en particulier. Ils auraient pu s’en contenter. Seulement voilà, les quatre copains âgés de 29 à 40 ans ont eu la (très) bonne idée de fonder une plateforme de covoiturage dédiée à l’événementiel sportif. « A titre perso, j’ai fait beaucoup de triathlons et, habitant Paris, ce n’était pas toujours simple de se déplacer en transports en commun, témoigne Alex, le… néo-Poitevin de la bande. Surtout, quand je voyais des triathlètes arriver seuls avec une grosse voiture et un porte-vélos cinq places, je trouvais ça dommage. »

Les fondateurs de la SAS Cariocar (40 000€ de capital) proposent aux sportifs de co-voiturer vers les lieux d’événements, moyennant un tarif fixé à l’avance. En voiture, les sujets de discussion sont tout trouvés ! L’idée paraît tellement judicieuse que quelque cinq cents courses ont choisi de s’afficher sur cariocar.fr et ainsi de promouvoir un mode de transport plus écolo.

Dès décembre 2015, la SaintéLyon avait joué le jeu. « Cyclisme, courses à pied, triathlons, raids, courses d’obstacles… Nous enregistrons en moyenne de trente à cinquante nouveaux événements par mois », s’enthousiasme Alex.

Services aux clubs

Dans leur stratégie de développement, Christophe, Jonathan, Alex et Stéphane ont choisi d’y aller piano. Aussi, l’année 2016 a-t-elle constitué une sorte d’apéritif, avec « seulement » une centaine de mises en relation. Pas de quoi s’appuyer sur un modèle économique viable, sachant que les commissions ne représentent que quelques centimes par trajet.

En parallèle, Cariocar développe un autre service tourné vers les clubs et les associations. Le principe ? « Il s’agit de leur proposer une fonction pour gérer leurs déplacements, avec un outil de discussion comme sur Facebook, la possibilité de régler les déplacements entre membres du club grâce à une solution de paiement sécurisée… » Visiblement, le concept plaît aussi aux collectivités locales partenaires du monde sportif puisque Cariocar a remporté la finale régionale du concours des startups interconnectées. Elle représentera donc la Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale, début décembre, à Lyon.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, la startup hébergée dans le tiers-lieu Cobalt et soutenue par la pépinière d’entreprises (CEI) fait également partie des nommés du concours CréaVienne, dans la catégorie « création ». « A partir de cette semaine, deux développeurs issus de la promotion de la Fabrique numérique (cf n°344) nous rejoindront et deux autres viendront en juin. Nous allons vraiment avancer. » 2017, année de l’entrée, 2018 du plat de résistance ?...

(*) Responsable commercial de Cariocar, Alexandre Galiana a travaillé pendant cinq ans comme consultant en systèmes d’information. Il est diplômé d’un double master en management et en finance.

Arnault Varanne le 23/04/17

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VOST* Nous, les intranquilles Place publique

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques