Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Vie locale

Côté passion

Vins d’ailleurs et d’ici

Jusqu'à ce soir a lieu la 53e édition de la Foire vins & miels de Jaunay-Marigny. Passionné de vin depuis l’adolescence, Yohann Leroux est au rendez-vous, en quête de nouvelles bouteilles pour compléter sa cave.

Argentine, Chili, Afrique du Sud, Espagne, Italie... La cave de Yohann Leroux respire le monde. A 27 ans, cet ingénieur en mécanique expose fièrement ses bouteilles ramenées de ses voyages. « Je dois en avoir quatre cents et seulement la moitié proviennent de domaines français, précise-t-il. Depuis que j’ai 16 ans, je voue une grande passion aux vins rouges. Mes parents étaient amateurs et m’ont transmis le virus. » Pendant ses études, le Montamiséen est parti suivre un semestre au Brésil. « J’ai profité de chaque petite période de vacances pour visiter les vignobles des pays alentours, raconte-t-il. A mon retour en France, j’ai obtenu mon diplôme et pris une année sabatique pour parcourir le globe. » De ses expériences de « wwoofing » en Australie et en Afrique du Sud, Yohann Leroux ne garde « que de bons souvenirs ». « Je vivais au cœur des vignobles. Les exploitants m’ont fait découvrir leurs techniques de récolte et m’ont fait goûter des dizaines de vins. J’ai ramené autant de bouteilles que j’ai pu en avion. »

"On découvre de belles saveurs"
Aujourd’hui salarié d’un grand groupe de l’industrie aéronautique, le passionné ne peut « plus voyager autant qu’auparavant ». « Mais il m’arrive de partir de temps à autre dans les régions viticoles françaises, en Bourgogne, dans le Rhône ou dans le Sud-Ouest. » Ce week-end, il participe « comme chaque année » à la Foire vins & miels de Jaunay-Marigny. La 53e édition de l’événement met à l’honneur la viniviticulture, l’apiculture, mais également la gastronomie et l’artisanat. « On y découvre de belles saveurs, souvent auprès de petits vignerons d’ailleurs. » Pour le week- end, Yohann Leroux s’est donné un budget de 100€. « Suffisant pour ramener une caisse de raretés ! »

Les artisans de Jaunay-Marigny à l’honneur
Cette année, une douzaine d’artisans du BTP de Jaunay-Marigny seront présents à la Foire vins & miel. A l’instar de Dominique Chapelet, menuisier, tous entendent « profiter de l’ambiance conviviale et détendue » de l’événement pour présenter leurs services aux visiteurs. « C’est un bon moyen pour nous de gagner en visibilité, explique le chef d’entreprise. Contrairement aux salons traditionnels ou grandes foires expo, la Foire vins & miel reste à taille humaine. Les gens viennent y passer un bon moment et prennent le temps de discuter avec nous de leurs pro- jets de construction ou de rénovation. » Et si vous parliez de votre prochaine extension autour d’un verre de Haut Poitou ?
Romain Mudrak le 19/03/17

Programmes de Cinéma Le Musée des merveilles Metropolis Mise à mort du cerf sacré

Publicité

Les dépêches

19/11/2017
Volley - Le SPBV sans trembler face à Rennes (3-1) Lire la suite
19/11/2017
Football - Troisième défaite consécutive pour Poitiers Lire la suite
19/11/2017
Rugby - Le Stade s’impose face à Rochefort (28-24) Lire la suite
18/11/2017
L'école Micromégas se mobilise pour Saint-Martin (Antilles) Lire la suite
18/11/2017
Poitiers - Un homme chute de douze mètres Lire la suite
17/11/2017
Basket/ProB - Le PB se donne un peu d'air face à Aix-Maurienne Lire la suite
17/11/2017
Municipales - La préfecture conteste les résultats de Croutelle et Chalandray Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques