Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Sport

Cyclisme

Le Team Poitou en tandem

Les comités cyclistes de la Vienne et des Deux-Sèvres ont uni leurs forces pour créer le « Team Poitou Mondo- vélo ». Les meilleurs coureurs des deux départements vont défendre leurs couleurs en coupe de France DN3. Première manche : la « Vienne Classic », ce dimanche.

Deux roues, deux pédales, deux départements... A y regarder de près, l’alliance des deux comités cyclistes de la Vienne et des Deux-Sèvres paraît plutôt logique. Les deux entités ont choisi de créer une équipe commune avec les meilleurs coureurs de chaque territoire. Nom de code : « Team Poitou Mondovélo ». Cette décision, répondant à un besoin de renouvellement, a été prise sur des bases claires. « Cette équipe a vocation à emmener des coureurs sur des compétitions de haut niveau partout en France, où les clubs seuls ne pourraient pas aller. Le budget sera plus conséquent qu’auparavant et, mine de rien, les changements ont tendance à rebooster tout le monde », souligne le nouveau président du comité de la Vienne, Eric Samoyeault.

Les trois premiers stages de préparation ont permis d’éprouver la « compatibilité » de chacun. « La mayonnaise a bien pris », assure ce proche de Sylvain Chavanel. Une dizaine de coureurs constituent l’effectif. Malgré les départs de Louis Lapierre, Manuel Amand ou Antoine Drotz, l’équipe pourra compter sur l’arrivée des renforts venus du Vélo Club Thouarsais, le sprinter Erwann Despeigne, et le « capitaine de route » Sylvain Deschereux. « Sylvain apporte son expérience de DN1 aux plus jeunes. Globalement, le collectif est plus homogène. L’esprit de groupe devrait être très fort. »

Incontournable "Vienne Classic"

Trente-cinq jours de courses sont programmés en 2017, soit cinq de plus que la saison dernière. L’objectif : faire mieux au classement par équipe que la place de 16e sur 35 obtenue en 2016. Pour y arriver, le « team » a également renforcé son partenariat avec le sponsor Mondovélo.

Le public découvrira d’ailleurs les nouvelles couleurs du mail- lot pour la première fois sur la « Vienne Classic ». Cette épreuve très attendue ouvrira la coupe de France de DN3, ce dimanche. Organisée par le comité départemental 86, la course de 146km reliera Chasseneuil-du-Poitou (13h) à Chauvigny (vers 16h30), en passant par Saint-Georges- lès-Baillargeaux, Pleumartin, Bonnes et Saint-Martin-la-Rivière. Cent quatre-vingts coureurs et trente-cinq équipes de toute la France seront attendus au départ de cet événement relevé et toujours aussi populaire.

Romain Mudrak le 04/03/17

Photo : DR
Programmes de Cinéma Le mystère Picasso Le salaire de la peur Makala

Publicité

Les dépêches

16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques