La FFB veut sensibiliser les candidats aux Législatives

Dans le bâtiment, la reprise n’est pas ressentie de la même façon sur l’ensemble de la France. Le président de la FFB de la Vienne exprime son inquiétude et souhaite, comme sur les autres territoires, en parler avec les futurs parlementaires.

Romain Mudrak

Le7.info

« La reprise est bien là au niveau national, mais on ne la ressent pas dans le département… » En marge de l’assemblée générale de la Fédération du bâtiment de la Vienne,  son président Jérôme Beaujaneau a dressé, hier, un constat peu glorieux de la conjoncture actuelle. « Nous sommes descendus sous la barre symbolique des 6 000 salariés, alors que le secteur employait 8 500 personnes en 2008 », a-t-il ajouté. Il pressent au mieux une stagnation du chiffre d’affaires global dans la Vienne (autour d'1Mds€), plutôt qu’un redécollage.

Les explications sont multiples. L’investissement des collectivités ? « Il existe, mais il est sans commune mesure avec les besoins des entreprises pour maintenir leurs effectifs », estime Jérôme Beaujaneau. Si le marché de la rénovation énergétique progresse, celui de la construction reste faible. Présent hier à Poitiers, le président de la FFB national Jacques Chanut, a précisé que « sur l’ensemble de la France, les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 7% depuis le début de l’année. Mais dans la Vienne comme dans d'autres territoires, qui n’ont pas besoin de logements neufs, la situation est plus compliquée pour les entreprises. »

Faire oeuvre de pédagogie

C’est pourquoi Jacques Chanut veut profiter des élections législatives pour « faire de la pédagogie auprès des candidats ». Autrement dit du lobbying visant à leur faire passer quelques idées pour relancer le secteur. Comme la création d’une « agence nationale pour la rénovation rurale » qui permettrait de lancer des travaux dans les villages pour les rendre attractifs et « lutter contre le sentiment de désaffection sur certains territoires ».

Photo : (de gauche à droite) Jérôme Beaujaneau, Jacques Chanut et Olivier Salleron, président de la Fédération du bâtiment de Nouvelle-Aquitaine.

À lire aussi ...