Législatives - Xavier Moinier veut incarner « une gauche vigilante »

Investi par le Parti socialiste sur la 1re circonscription de la Vienne, Xavier Moinier entend succéder à Alain Claeys au Palais Bourbon. Son objectif : mobiliser la gauche réformiste et progressiste.

Arnault Varanne

Le7.info

Le psychodrame de la primaire interne est oublié. La Présidentielle presque digérée. Alors que le PS se trouve déchiré et en position de faiblesse à moins d’un mois du premier tour des Législatives, Xavier Moinier (49 ans) dit son « optimisme » sur ses chances de « garder cette 1re circonscription à gauche ». « J’ai la chance d’avoir le soutien du député-maire de Poitiers, Alain Claeys. Par ailleurs, je défends un programme solide et j’ai fait depuis plusieurs mois un vrai travail de terrain. »

Sa « candidature de renouvellement », le prof de sciences éco et président de l’Union des élus socialistes et républicains, la place sous le signe de « la justice sociale ». S’il est élu au soir du 18 juin, il déposera d’ailleurs une proposition de loi pour créer « un fonds d’aide d’urgence aux victimes d’accidents de la vie ». Ou comment aider ceux qui perdent un proche ou sont confrontés à un handicap à faire face très rapidement, avec le soutien de l’Etat. 

Pour l’accompagner dans ce « combat », Xavier Moinier a choisi Valérie Marmin. L’ancienne vice-présidente de la Région Poitou-Charentes est désormais membre de l’Union des démocrates et écologistes (UDE), après avoir milité au Modem de François Bayrou. De quoi inscrire leur action dans les pas de ceux d’Emmanuel Macron ? « Je serai dans une gauche vigilante », répond-il de manière habile. Mais avant de se projeter, il y a une campagne à mener. Et une concurrente évidente à ses yeux : Jacqueline Daigre (LR). La conseillère municipale poitevine d'opposition se dévoilera demain. 

À lire aussi ...