Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Environnement

Les vairons, détectives du Clain

A Saint-Benoît, une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’eau mesure en continu la pollution du Clain. Des poissons font partie intégrante du dispositif. S’ils ne nagent plus, c’est mauvais signe…

Ils sont une centaine à nager dans un aquarium rempli d’eau du Clain. Ces vairons -une espèce de poissons très commune- ont un rôle prédominant. Depuis l’été dernier, ils « testent » la qualité de l’eau prélevée à la station de pompage de La Varenne, à Saint-Benoît.

Comment ? Simplement en activant leurs nageoires ! « Des capteurs ultrason mesurent leur agitation, explique Céline Lelard, ingénieure responsable du centre d'activités « Production d'eau potable » à Grand Poitiers. Les données recueillies sont renvoyées vers nos écrans de contrôle, à l’usine de production de Bellejouanne. Une baisse de leur activité est mauvais signe. Quelque chose les perturbe ou alors ils sont morts. » Dans ces cas-là, la distribution d’eau potable est suspendue, en attendant de pousser les analyses en laboratoire et de découvrir l’origine de la pollution.

« UN TÉMOIN CONCRET »

Les vairons complètent idéalement le système de surveillance de la station d’alerte de la Varenne. Les sondes mesurent en continu la température de l’eau, son PH, la turbidité, les taux de nitrates, d’oxygène et signalent la présence d’hydrocarbure, d’ammonium, mais d’autres indicateurs leur échappent. Les poissons y sont davantage sensibles. « Il s’agit du témoin le plus concret possible. »

Grand Poitiers a investi 130 000€ (hors taxes) dans cet équipement permettant de garantir aux habitants une eau parfaitement consommable. « Pensez aux vairons la prochaine fois que vous serez tenté d’acheter de l’eau en bouteille », plaisante Stéphane Depont, directeur du service Eau de l’agglomération. Le message est passé !

Florie Doublet le 13/01/17

Programmes de Cinéma Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques