Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Economie

Transports

LGV Poitiers-Limoges : SNCF Réseau renonce à acquérir les terrains

Malgré les déclarations récentes du président de la République François Hollande sur la nécessité de lancer le chantier de la future LGV Poitiers-Limoges, SNCF Réseau (ex-RFF) vient de renoncer à acquérir les terrains destinés à l’accueillir. La raison ? Tout simplement parce que le Conseil d’Etat a annulé, en avril, la déclaration d’utilité publique pour ce projet.

Nouvel épisode dans le projet de ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges : SNCF Réseau (ex-Réseaux ferrés de France) vient de renoncer officiellement à acquérir les terrains réservés au tracé de la ligne de chemin de fer.

Plus précisément, c’est le propriétaire d’un terrain en Haute-Vienne qui a demandé l’application de son expropriation prévue depuis plusieurs années. « C’était une provocation pour forcer SNCF Réseau à sortir du bois », indique Nicolas Bourmeyster, président du collectif anti-LGV Poitiers-Limoges. La démarche s’est révélée gagnante. Dans sa réponse datée du 21 novembre 2016, SNCF Réseau assure que depuis l’annulation par le Conseil d’Etat du décret déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de cette LGV, ce décret est « réputé n’avoir jamais existé ». Conséquence logique : « L’ensemble des dispositions des plans locaux d’urbanisme qui résultait de la mise en compatibilité ont donc été annulées ». Ces emplacements réservés n’existent donc plus en droit.

Lors d’un déplacement en Corrèze en octobre, François Hollande appuyait pourtant sur la nécessité de relancer ce projet de LGV. « S’il le fait, le gouvernement devra repartir de zéro », rétorque Nicolas Bourmeyster.

Les riverains de cette ligne fantôme peuvent désormais reprendre possession de leurs terrains et envisager l’avenir sereinement. Jusqu’au prochain rebondissement…

 

Romain Mudrak le 29/11/16

Programmes de Cinéma Professeur Balthazar La sorcière dans les airs L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques