Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Economie

Transports

LGV Poitiers-Limoges : SNCF Réseau renonce à acquérir les terrains

Malgré les déclarations récentes du président de la République François Hollande sur la nécessité de lancer le chantier de la future LGV Poitiers-Limoges, SNCF Réseau (ex-RFF) vient de renoncer à acquérir les terrains destinés à l’accueillir. La raison ? Tout simplement parce que le Conseil d’Etat a annulé, en avril, la déclaration d’utilité publique pour ce projet.

Nouvel épisode dans le projet de ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges : SNCF Réseau (ex-Réseaux ferrés de France) vient de renoncer officiellement à acquérir les terrains réservés au tracé de la ligne de chemin de fer.

Plus précisément, c’est le propriétaire d’un terrain en Haute-Vienne qui a demandé l’application de son expropriation prévue depuis plusieurs années. « C’était une provocation pour forcer SNCF Réseau à sortir du bois », indique Nicolas Bourmeyster, président du collectif anti-LGV Poitiers-Limoges. La démarche s’est révélée gagnante. Dans sa réponse datée du 21 novembre 2016, SNCF Réseau assure que depuis l’annulation par le Conseil d’Etat du décret déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de cette LGV, ce décret est « réputé n’avoir jamais existé ». Conséquence logique : « L’ensemble des dispositions des plans locaux d’urbanisme qui résultait de la mise en compatibilité ont donc été annulées ». Ces emplacements réservés n’existent donc plus en droit.

Lors d’un déplacement en Corrèze en octobre, François Hollande appuyait pourtant sur la nécessité de relancer ce projet de LGV. « S’il le fait, le gouvernement devra repartir de zéro », rétorque Nicolas Bourmeyster.

Les riverains de cette ligne fantôme peuvent désormais reprendre possession de leurs terrains et envisager l’avenir sereinement. Jusqu’au prochain rebondissement…

 

Romain Mudrak le 29/11/16

Programmes de Cinéma Soirée BobbyPills Bad Lieutenant I feel good

Publicité

Les dépêches

15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
13/10/2018
Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques