Dernier conseil à treize pour Grand Poitiers

En janvier, la nouvelle communauté urbaine se réunira au centre de conférences. Le conseil de Grand Poitiers à treize communes a donc vécu ses dernières heures ce vendredi. Tour d’horizon des principales délibérations votées.

Florie Doublet

Le7.info

Education. Installé à Poitiers depuis 2001, le campus euro-latino-américain de Sciences Po accueille 170 étudiants dans ses bâtiments actuels. Pour favoriser le développement de l’école, Grand Poitiers participera (*) à l’achat d’un autre bâtiment qui accueillait, jusqu’alors l’Ecole supérieure de commerce et de management (Escem). Cet agrandissement permettra à Sciences Po d’accueillir 250 à 300 étudiants dans les années à venir. Quant à l’Escem, Alain Claeys a affirmé qu’il serait bientôt en possession du rapport de la Chambre régionale des comptes.  Affaire à suivre.

(*) 1,2M€ sous la forme d'un fonds de concours du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, d'ici à la fin de l'année 2016.

Open Data. Courant 2017, Grand Poitiers mettra en ligne une plateforme dédiée aux données publiques. Elle complètera le portail data.gouv, qui s'avère pour beaucoup indéchiffrable. Depuis 2015, "Grand Poitiers Open Data" a permis la création de deux applications grand public : « Poitiers Vélo », réalisée par Serli et « Bien Vieillir », en partenariat avec des étudiants de l’université de Poitiers.

Urbanisme. Cofiroute s’est vu confier l’aménagement à 2 x 3 voies de l’autoroute A10 entre l’intersection A10-A85 à Veigné, au sud de Tours, et l’échangeur de Poitiers-Sud, à Vouneuil-sous-Biard. Grand Poitiers n’est pas convaincu par tous les aspects du projet et s’inquiète des conséquences en termes de bruits, de protection de la biodiversité et, plus généralement, d'environnement et d'accessibilité des propriétaires à leurs parcelles. Un courrier sera adressé à Cofiroute pour demander « d’engager dans les plus brefs délais des discussions sur ces sujets afin d’améliorer le projet avant qu’il ne soit finalisé pour l’enquête publique. »  

Terrorisme. Une discussion houleuse s’est engagée entre Christiane Fraysse et Alain Claeys au sujet du plan d’actions de prévention de la radicalisation. « On peut penser que la dérive possible de l’application de cette circulaire pourra être non seulement de lutter contre les extrémistes religieux, mais également de régler ses comptes à des mouvements sociaux tout à  fait légaux, légitimes et non violents », a indiqué la première. « Ce discours de l’extrême gauche, on le connaît depuis des années, a rétorqué le président de Grand Poitiers. Tout est mélangé. Je me demande même si les terroristes n’attendent pas cette confusion. »  

Environnement. Le conseil a voté l’extension du périmètre du réseau de chauffage urbain et la création d’une nouvelle chaufferie biomasse, dans le quartier du Dolmen. 

En vert : la densification du réseaux existant. En orange : l'extension du réseau en direction du Clos Gaultier. 

À lire aussi ...