Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Sortir

Loisirs

Plongez au cœur d’Abyssea

À Civaux, le centre aquatique Abyssea accueille tous ceux qui désirent s’essayer à la plongée sous-marine. Je me suis immergé dans la fosse de vingt mètres, bouteille sur le dos.

J’ai toujours cru que ma première expérience de plongée sous-marine aurait lieu sur une île paradisiaque, au milieu d’un récif corallien. Que nenni. Je suis accueilli au centre aquatique Abyssea de Civaux par Bertrand, moniteur de plongée. Après un rapide briefing, j’enfile masque et bouteille et m’immerge dans la fosse de vingt mètres de profondeur. « Respire bien par la bouche, de manière régulière, m’indique Bertrand. La clé, c’est de te dire que tu n’es pas sous l’eau, mais en surface. »

Mes premières respirations sont hésitantes. Malgré les conseils du moniteur, je peine à trouver ma cadence. Je ne suis pourtant qu’à un mètre de profondeur. Toutes les minutes, Bertrand me demande, en formant un rond avec ses doigts, si tout va bien. Je commence à m’acclimater. Nous descendons d’un mètre, puis de deux et de trois. Mes tympans se contractent. Comme à la sortie d’un tunnel, je pince mon nez et souffle pour chasser la gêne. Tel un poisson dans son bocal, j’enchaîne les longueurs dans la fosse et prends goût à l’expérience. Je m’imagine alors sur une île paradisiaque et me dis que la plongée sous-marine en milieu naturel doit être fantastique. Me voilà à six mètres de profondeur. La pression est plus forte. Pour mon baptême, je ne descendrai pas plus bas. Après quarante minutes en immersion, Bertrand et moi remontons à la surface, « pas trop rapidement, pour ne pas que l’azote contenue dans nos bouteilles ne nous fasse tourner la tête ». Quelque peu sceptique au départ, je repars d’Abyssea avec la ferme intention de renouveler l’expérience !

Baptême de plongée possible dès 8 ans, au tarif de 30€. Baptême et deux plongées : 80€. Ouverture de l’espace plongée les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 19h et de 19h à 22h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 13h et de 14h à 20h. Réservations au 05 49 48 09 09.

Marc-Antoine Lainé le 29/07/16

Programmes de Cinéma Diane a les épaules Drôles de petites bêtes En attendant les hirondelles

Publicité

Les dépêches

17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques