Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Sortir

Loisirs

Cherves au four et au moulin

Tous les ans, l’association des Gens de Cherves se démène pour promouvoir la culture régionale sous toutes ses formes. Avec « son » moulin fétiche du XVIIe siècle en guise de totem.

En débarquant dans ce village de 573 âmes, aux confins du Mirebalais, on ne voit que lui. C’est la fierté de Cherves, son point de ralliement depuis une paire d’années. Le moulin à vent « Tol » du XVIIe siècle a presque damé le pion au château du XIe siècle, dont le donjon est pourtant classé comme monument historique depuis 1987. Ici, les Gens de Cherves perpétuent une tradition ancestrale, en assurant la promotion de cultures locales qui seraient tombées dans l’oubli sans leur concours. Une vieille maison poitevine du XVe siècle leur « sert » de musée.

Tout l’été, ces habitants-militants du Haut- Poitou vous accueillent avec un immense plaisir autour d’activités pluridisciplinaires. De la découverte vidéo de la vannerie traditionnelle au Festival des recettes (6 août), où le four traditionnel sera en service, en passant par la projection de documents sur l’évolution des moissons à travers les siècles ou encore la découverte de la géologie locale (28 août), vous avez l’embarras du choix.

Ce qui caractérise sans doute le plus les Gens de Cherves, c’est leur générosité. Autour de Christian Dupont, Pierre Morin et quelques autres, ils sont intarissables sur l’histoire de leur territoire et savent mieux que quiconque vous donner envie d’y rester. De vrais moulins à parole !

Plus d’infos au 05 49 51 58 55 ou par courriel à lesgensdecherves@gmail.com
Programme complet à retrouver sur gensdecherves.free.fr

Marc-Antoine Lainé le 28/07/16

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite Place publique

Publicité

Les dépêches

15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
13/10/2018
Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques