Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Santé

Attention aux chenilles

La douceur de ce mois de décembre a favorisé l’éclosion de chenilles processionnaires. La présence de ces insectes est détectable à leurs nids de soie blanche, bien visibles sur les pins.

Les poils de ces chenilles présentent des propriétés urticantes pouvant être à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoire ou allergiques.?Leurs effets sur la santé n’impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents et s’avérer urticants, même quand les chenilles en sont plus visibles.?

Les premières mesures de prévention consistent à limiter les expositions. Evitez de rester sous ou près des pins attaquées. Ne touchez pas les chenilles, ni les nids ou cocons. Evitez de faire sécher du linge à proximité des arbres et ne vous frottez pas les yeux en cas d’exposition.

S’il y a un doute, prenez une douche et changez de vêtements. ?En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, notamment pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien. ?Ces chenilles processionnaires présentent également un risque pour les animaux domestiques fréquentant l’extérieur, s’ils mordent ou lèchent les indésirables. ?

Bonne nouvelle : le refroidissement des températures annoncé pour les prochains jours devrait endiguer le phénomène, habituellement constaté au printemps.


Programmes de Cinéma Croc-Blanc Mon voisin Totoro *VF* Le ciel étoilé au dessus de ma tête

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques