Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Nucléaire

Mille et une catastrophes à Civaux

La centrale nucléaire était aujourd’hui le théâtre d’un exercice nucléaire d’ampleur nationale, qui a mobilisé tout au long de la journée plusieurs centaines de personnes. Une simulation grandeur nature, pour de faux, bien sûr !

8h36 ce mardi, à la centrale nucléaire de Civaux. L’alerte vient d’être donnée. « Le plan d’urgence interne a été déclenché, pour un incident sérieux sur le réacteur n°11, devant provoquer des rejets radioactifs. » Ces quelques lignes en apparence alarmantes, parues dans la presse locale, annoncent en réalité le lancement d’un exercice de sécurité civile d’ampleur nationale.

Tout au long de la journée, une centaine de salariés EDF ont planché à la résolution de différents problèmes, sur le site de Civaux. Suivant un scénario dicté en temps réel par des membres de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ils n’étaient malheureusement pas parvenus, à 17h, à solutionner les soucis de refroidissement sur le faux réacteur 11, conduisant la préfète Christiane Barret à ordonner l’évacuation (là encore fictive) des populations dans un rayon de 11 km autour de la centrale.

Orchestré tous les cinq ans, l’exercice aura aujourd’hui mobilisé une centaine de personnes sur le site de Civaux, une trentaine à la préfecture de la Vienne et une autre centaine à Paris, où les concernés étaient informés en temps réel de l’évolution de la situation. Mieux encore, deux journalistes avaient été « embauchés » pour l’occasion pour simuler la pression médiatique pouvant peser sur les divers acteurs, si une telle catastrophe survenait.

Si une partie de l’exercice a pris fin aux alentours de 17h30, forces de l’ordre, pompiers, associations et équipes de la préfecture prolongeront la fiction jusqu’au petit matin, pour « assurer » notamment l’évacuation des populations.

Marc-Antoine Lainé le 22/09/15

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VOST* Hérédité Croc-Blanc

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques