Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Vie locale

Nucléaire

Mille et une catastrophes à Civaux

La centrale nucléaire était aujourd’hui le théâtre d’un exercice nucléaire d’ampleur nationale, qui a mobilisé tout au long de la journée plusieurs centaines de personnes. Une simulation grandeur nature, pour de faux, bien sûr !

8h36 ce mardi, à la centrale nucléaire de Civaux. L’alerte vient d’être donnée. « Le plan d’urgence interne a été déclenché, pour un incident sérieux sur le réacteur n°11, devant provoquer des rejets radioactifs. » Ces quelques lignes en apparence alarmantes, parues dans la presse locale, annoncent en réalité le lancement d’un exercice de sécurité civile d’ampleur nationale.

Tout au long de la journée, une centaine de salariés EDF ont planché à la résolution de différents problèmes, sur le site de Civaux. Suivant un scénario dicté en temps réel par des membres de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ils n’étaient malheureusement pas parvenus, à 17h, à solutionner les soucis de refroidissement sur le faux réacteur 11, conduisant la préfète Christiane Barret à ordonner l’évacuation (là encore fictive) des populations dans un rayon de 11 km autour de la centrale.

Orchestré tous les cinq ans, l’exercice aura aujourd’hui mobilisé une centaine de personnes sur le site de Civaux, une trentaine à la préfecture de la Vienne et une autre centaine à Paris, où les concernés étaient informés en temps réel de l’évolution de la situation. Mieux encore, deux journalistes avaient été « embauchés » pour l’occasion pour simuler la pression médiatique pouvant peser sur les divers acteurs, si une telle catastrophe survenait.

Si une partie de l’exercice a pris fin aux alentours de 17h30, forces de l’ordre, pompiers, associations et équipes de la préfecture prolongeront la fiction jusqu’au petit matin, pour « assurer » notamment l’évacuation des populations.

Marc-Antoine Lainé le 22/09/15

Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Libre Mes voisins les Yamada

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques