Attention aux chenilles

La douceur de ce mois de décembre a favorisé l’éclosion de chenilles processionnaires. La présence de ces insectes est détectable à leurs nids de soie blanche, bien visibles sur les pins.

Nicolas Boursier

Le7.info

Les poils de ces chenilles présentent des propriétés urticantes pouvant être à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoire ou allergiques.?Leurs effets sur la santé n’impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents et s’avérer urticants, même quand les chenilles en sont plus visibles.?

Les premières mesures de prévention consistent à limiter les expositions. Evitez de rester sous ou près des pins attaquées. Ne touchez pas les chenilles, ni les nids ou cocons. Evitez de faire sécher du linge à proximité des arbres et ne vous frottez pas les yeux en cas d’exposition.

S’il y a un doute, prenez une douche et changez de vêtements. ?En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, notamment pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien. ?Ces chenilles processionnaires présentent également un risque pour les animaux domestiques fréquentant l’extérieur, s’ils mordent ou lèchent les indésirables. ?

Bonne nouvelle : le refroidissement des températures annoncé pour les prochains jours devrait endiguer le phénomène, habituellement constaté au printemps.

À lire aussi ...