Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Associations

Le Cercle des hôtels de Poitiers en reconquête

Le Cercle des hôtels de Poitiers fête ses sept années d’existence. L’occasion pour son président, Laurent Hurbain, de faire le point sur une actualité florissante. Revue de détails…

Un cercle qui s’élargit

A l’aube de son septième anniversaire, le Cercle a vu ses effectifs gonfler. Depuis le 1er janvier dernier, le collectif s’étend à la communauté d’agglomération de Grand Poitiers. Seuls les hôtels du Futuroscope ne rejoignent pas l’association, qui regroupe désormais  vingt-neuf établissements au lieu de dix-neuf, sur un total de quarante-deux. 1154 chambres sont proposées à la clientèle.

 

Le Congrès du PS fait le plein

Juin 2015, boosté par l’organisation, à Poitiers, du Congrès national du PS, devrait être l’un des meilleurs mois de l’année. « Les 5 et 6, confirme Laurent Hurbain, tous les hôtels étaient pleins. Mais deux jours, cela fait peu. Dans la profession, on parle de journées de contrainte, au cours desquelles on augmente les prix, car on doit refuser les clients habituels. » Le président reconnaît que les hôteliers de la ville ont fait un bon chiffre, mais se refuse à communiquer sur ce sujet. « Je crois que les hôtels ne sont pas seuls à avoir eu de bonnes retombées économiques avec ce congrès. »

 

Toucher encore plus les étrangers

En 2014, les hôteliers ont accueilli de nombreux voyageurs étrangers. « Certains d’entre nous ont une croissance à deux chiffres sur ce type de clientèle », précise Laurent Hurbain. C’est d’ailleurs pour toucher encore plus de monde que le site Internet de l’association (hotels-poitiers.com) est traduit en langue espagnole. Cette vitrine a touché tout de même près de 22 500 personnes l’an dernier. Ce site pourrait d’ailleurs encore évoluer. « Certains cercles proposent des réservations en ligne. Pour l’instant, ce support sert surtout de point d’information pour nos clients. »

 

La concurrence déloyale des plateformes communautaires

Pour les hôteliers, la véritable concurrence est la location des chambres par les particuliers. « C’est une concurrence déloyale, on ne joue pas dans la même catégorie. Eux peuvent proposer des chambres à 25€. Nous, avec les charges et le personnel, nous ne pouvons nous le permettre », insiste Laurent Hurbain. Lequel a recensé près d’une centaine d’hébergements sur Poitiers et ses alentours mis en ligne sur le site d’Airbnb.

 

Place au congrès national en novembre

Le Cercle des hôtels de Poitiers accueillera, du vendredi 20 au dimanche 22 novembre prochains, le congrès national des clubs hôteliers. Une intervention de Serge Trigano, l’ancien directeur du Club Med, aujourd’hui à la tête d’une chaîne d’hôtels, est programmée à la Maison de la trinité le vendredi. Le cercle espère recevoir deux cents personnes, représentant au moins cinquante clubs, parmi la centaine recensée en France. A l’ordre du jour de ce rassemblement, une idée forte : la création d’une fédération. Laurent Hurbain : « Il faut que nous arrêtions de travailler seuls dans notre coin. Dans l’avenir, l’union sera notre force. » Dont acte…


Programmes de Cinéma Le ciel étoilé au dessus de ma tête Un couteau dans le coeur Woman at war

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques