La chaleur ne décourage pas les touristes !

Après un mois de juillet caniculaire, les élus de la Ville craignaient que les premiers chiffres du tourisme estival soient à la baisse. Que nenni ! Grâce à une offre d'animation enrichie et à une communication accrue, Poitiers attire de plus en plus de touristes, dont près d'un quart d'étrangers. Encourageant, à quelques semaines de la fin de l'été.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Malgré la pluie, Patricia Persico affichait, cet après-midi, un large sourire. Chiffres à l’appui, l’adjointe au Commerce, à l’Animation de la ville et au Tourisme a présenté les premières tendances de l’été en matière de tourisme, en s’appuyant sur les statistiques de fréquentation de l’Office de la place Notre-Dame. « Entre janvier et juillet, 33 243 personnes y ont été accueillies, soit 17% de plus que l’an passé, s’est félicité Patricia Persico. Sur le seul mois de juillet, on en dénombrait 13 326, dont un quart d’étrangers. Ces chiffres montrent bien que Poitiers gagne en attractivité. Avec un tel démarrage, on peut d’ores et déjà se satisfaire de cette saison touristique. »


Il faut dire que la Ville a déployé les grands moyens pour doper son image, au national comme à l’international. « Nous avons mis en avant le patrimoine historique de Poitiers, et notamment son statut de capitale romane, au travers d’une large campagne d’affichage dans le métro parisien, reprend l’adjointe. Nous avons également installé des panneaux « Bienvenue à Poitiers », en plusieurs langues, aux abords de la ville, et développé notre visibilité sur le net et les réseaux sociaux. »


Malgré un mois de juillet caniculaire, les touristes ont par conséquent répondu présents. Les visites guidées thématiques ont séduit 15% de personnes de plus qu’en 2014 sur la même période, tandis que le musée Sainte-Croix affichait une fréquentation en hausse de 28,69%. Les grottes de la Norée, récemment rouvertes, ont quant à elles séduit plus de 900 personnes au mois de juillet. Des chiffres encourageants, que Patricia Persico justifie par une « meilleure synergie entre Poitiers et le Futuroscope ». Encore perfectible, certes, mais encourageante. « Nous travaillons tout au long de l’année pour optimiser l’interaction entre les deux sites », souligne l’adjointe. L’arrivée prochaine de Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, au conseil d’administration de l’office de tourisme profitera sans aucun doute aux deux parties.

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