Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Justice

Projet de loi Macron : les avocat montent au créneau

Les avocats des barreaux de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime font grève aujourd'hui. Ils protestent contre le projet de la loi Macron, présenté cet après-midi au Parlement.

Les députés examinent pour la première fois, cet après-midi, le projet de loi Macron, dont l'une des mesures consiste mettre fin au monopole des professions réglementées. Le texte ne passe pas auprès des avocats. Les barreaux de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime ont donc appelé à faire grève, aujourd'hui, car ils estiment que la future loi « éloignera les justiciables de l'accès au Droit ».

Les cabinets sont fermés et les audiences ont été renvoyées. La profession fustige les effets "néfastes" de la réforme. En premier lieu, les juristes qui travaillent en entreprise depuis au moins cinq ans pourront demander à devenir avocat. Il leur suffira de passer un examen de déontologie. En revanche, ils n'auront pas le droit de plaider. Le texte permettra également l'ouverture du capital des sociétés à d'autres professionnels libéraux. Les grilles tarifaires seront aussi revues… « C'est une vision purement économique des choses, a regretté Françoise Artur, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Poitiers. Combien ça coûte, combien ça rapporte ? Voilà les seules questions soulevées par la loi Macron. Nous nous élevons cotre cette vision. Le roit, ce n'est pas une marchandise. Donner un conseil, écouter quelqu'un, être son confident, ce n'est pas la même chose que de vendre un paquet de pâtes ? Une réflexion doit être menée. Les enjeux sont très importants. Nous avons une valeur sociétale, une valeur démocratique. »

Florie Doublet le 26/01/15

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VF* Mon voisin Totoro *VOST* Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques