Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)


Education

Enseignement supérieur

Studyrama, le choix d’une voie

Pour répondre à toutes les questions des jeunes et de leurs parents en matière d’orientation, Studyrama organise, demain, la 6e édition du Salon des études supérieures et de l’alternance, au Palais des congrès du Futuroscope.

Chaque année, c’est la même rengaine : que faire après le bac ou avec un bac +2/3 ? Comment faire le bon choix pour la poursuite de ses études ? Les formations sont nombreuses et prendre une décision sur son avenir peut s’avérer bien compliqué. Alors, autant s’y prendre le plus tôt possible. 

Plus de deux cents formations représentées, de bac à bac +5, des conférences sur l’enseignement supérieur, des témoignages d’anciens étudiants… Demain, au salon Studyrama des études supérieures et de l’alternance, tous les ingrédients seront réunis pour permettre aux jeunes de s’informer sur leur avenir. Pour Julien Charrier, responsable du salon, « l’objectif est de permettre à tous d’identifier les formations qui correspondent à la fois à leurs centres d’intérêt, mais aussi à leur profil ». Notamment grâce à la nouveauté de cette édition : des entretiens d’orientation personnalisés pour « amener l’étudiant à se poser les bonnes questions » et visiter, ensuite, les stands des formations suggérées. Des entretiens qui s’adresseront aussi bien aux futurs bacheliers qu’aux étudiants souhaitant se réorienter. « On voit souvent arriver des jeunes perdus à l’issue d’un premier semestre passé à l’université. Certains se rendent compte assez rapidement que leur filière ne leur convient pas. C’est alors à nous de les aider à trouver les solutions pour se réorienter et ainsi ne pas perdre de temps. »

 

Alternance, la « voie royale »

Cette année, le salon accordera une place importante à l’alternance. BTS, IUT, écoles d’ingénieurs et de commerce… Aujourd’hui, quasiment toutes les formations ont adopté l’alternance, « voie royale pour préparer son insertion professionnelle et être rémunéré pendant ses études ». De nombreux étudiants choisissent désormais cette solution, qui offre une première expérience significative et qui débouche, bien souvent, sur une embauche dans l’entreprise hôte. La rémunération et la prise en charge des frais de scolarité apportent, en outre, un certain confort à l’étudiant et à ses parents.

Les organisateurs attendent, cette année, près de 3 000 jeunes sur la journée, dont 50% d’élèves de terminale et 50% d’étudiants du supérieur.

Marc-Antoine Lainé le 28/11/14

Le Palais des congrès du Futuroscope ouvrira ses portes de 9h30 à 17h30. Entrée libre. Programme complet et informations sur studyrama.com
Programmes de Cinéma Climax L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

23/09/2018
Handball/N2M - Grand Poitiers Handball 86 enchaîne à Objat Lire la suite
22/09/2018
Fait divers - A Poitiers, un mineur interpellé pour vol de voiture et de bijoux Lire la suite
22/09/2018
Une vente d'affiches de cinéma au CGR Poitiers Castille Lire la suite
22/09/2018
Sécurité routière - Ce week-end, contrôles renforcés sur les routes Lire la suite
22/09/2018
Handicap : les aidants familiaux sortent de l’ombre Lire la suite
21/09/2018
Indiscrète : rendez-vous le 23 novembre Lire la suite
20/09/2018
Le projet de territoire présenté ce soir Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques