Les collectivités en rangs serrés

Chaque année, Grand Poitiers et le Conseil général de la Vienne participent conjointement aux grands salons parisiens de l’immobilier d’entreprise et de l’entreprenariat. Une manière de mutualiser les moyens pour mieux vendre le territoire.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

5 février 2015. Palais des congrès de Paris. Au deuxième étage de la grande enceinte de la porte Maillot, un stand d’une trentaine de mètres carrés se démarque par son design épuré. « La Vienne à 80 minutes de Paris ». À l’occasion du 22e Salon des Entrepreneurs, Grand Poitiers et le Conseil général de la Vienne ont mutualisé leurs moyens financiers et techniques pour présenter les points forts du territoire à de potentiels investisseurs. « Nous ne pouvons pas faire bande à part, soulignait Patricia Persico, adjointe au maire de Poitiers, déléguée au commerce. Pour être entendu dans ce type de rassemblement, nous devons jouer la carte de l’union et de la complémentarité. »

Au côté des équipes du CG et de Grand Poitiers, étaient également présentes celles du Centre d'entreprises et d'innovation,  de la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais et de l’assemblée des communautés de communes de la Vienne. Pour André Sénécheau, vice-président du CG, « il est indispensable que les communautés de communes s’unissent. Seules, elles ne pourront pas s’en sortir, que ce soit face à Grand Poitiers ou face à celles des territoires alentour. »

Une nouvelle collaboration en décembre

En s’appuyant sur une proximité avec Paris (80 minutes en train, via la future LGV), les différentes équipes sur place ont bataillé, deux jours durant, pour convaincre créateurs et repreneurs de la richesse du territoire. « Paris est une ville saturée, il est difficile aujourd’hui, pour les start-ups, de s’y développer, soulignait Alexis Nault, vice-président du SPN. Tout est possible dans la Vienne. Ce n’est pas un territoire désert, bien au contraire. Nous sommes dynamiques et avons surtout un fort esprit d’entraide. »

Dans la continuité de ce salon, le CG et Grand Poitiers ont annoncé une nouvelle collaboration au prochain rassemblement Simi de l’immobilier d’entreprises, qui se déroulera à Paris, en décembre. Notons que pour l’édition 2014, Grand Poitiers avait préféré s’associer aux autres villes du Val de Loire (Orléans, Tours, Blois, Châtellerault). El Mustapha Belgsir annonçait alors « miser sur la richesse de ce bassin et sur le fait que Poitiers serait la « porte d’entrée » de la future grande région ».

Au total, Grand Poitiers est présent, chaque année, sur cinq salons, pour un budget global de 200 000€. Un chiffre qui peut paraître élevé, mais qui a permis, entre autres, d’attirer Mango et H&M dans la ville aux cent clochers.

 

À lire aussi ...