Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Vie locale

Energie

Itron décroche le gros lot

L’usine Itron de Chasseneuil-du-Poitou (340 salariés) vient se voir confier la construction d’1,2 million de compteurs intelligents dits Linky. Ce chiffre pourrait même grimper à 1,6 million d’unités.

Comme on pouvait s’y attendre, le fabricant américain Itron est sorti grand gagnant du premier appel d’offres d’ERDF, qui concernait trois millions d’unités de compteurs intelligents. Quatre autres industriels ont été retenus, sachant que le fabricant américain devra livrer la commande -1,2 million de Linky-, à la rentrée 2015 et qu’une option pour un million supplémentaire (400 000 pour Itron) pourrait être levée. « Nous sommes évidemment ravis de ce dénouement », admet Williame Hosono, directeur général d’Itron Electricité France-Europe du Sud et Afrique francophone.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que ce contrat aura comme répercussions sur l’emploi. « Nous verrons en fonction du calendrier établi par ERDF », avance William Hosono. Toutefois, on sait déjà que 27 postes ont été créés en 2013, dont la moitié en production, pour faire face à cet afflux de commandes programmé. Au préalable, Itron avait investi 10M€ dans des lignes de production entièrement automatisées. Le fournisseur américain participe à l’aventure du compteur intelligent depuis ses prémices, en 2009. Une expérience grandeur nature avait été menée sur le terrain, à Tours et Lyon.

« Objectivement, nous avions fourni la solution la plus complète. C’est en tout cas ce que nous ont dit les équipes d’ERDF », complète le directeur général. Ce premier gros contrat d’1,2 million de compteurs en appelle d’autres. D’ici 2021, la France devra en effet remplacer une majorité des quelque 35 millions de compteurs résidentiels. Itron est évidemment dans les starting-blocks pour ce déploiement unique au monde.

Arnault Varanne le 09/09/14

Programmes de Cinéma Le quatuor à cornes Le temps des forêts Le tombeau des lucioles

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques