Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr


Société

Insolite

Alerte à la chauve-souris à La Poste

Une colonie de chauves-souris a choisi les combles de La Poste de Nieuil-L'Espoir comme gîte de reproduction. Le bureau est fermé depuis le 8 juillet et le restera jusqu’à ce que les petits apprennent à voler…

Imaginez la surprise des deux employés du bureau de poste de Nieuil-L'Espoir lorsqu'ils ont découvert qu'une colonie entière de chauves-souris avait élu domicile dans le faux-plafond du bâtiment. Depuis début juin, le conseiller bancaire et le guichetier entendaient d'étranges bruits et supportaient des odeurs pestilentielles. « Ça devenait intenable. Ils étaient obligés de travailler les fenêtres ouvertes et les clients commençaient à se plaindre », raconte Estelle Mindia, directrice adjointe du secteur de Gençay à La Poste.

L'association Vienne Nature est alors intervenue pour démasquer les mystérieux occupants.  « On imaginait avoir affaire à des souris ou à des loirs… » Perdu ! Il s'agissait en réalité de « grands murins », une espèce de chauve-souris protégée. Deux cent quatre-vingts adultes ont été dénombrés et autant de petits. Et c'est là où le bât blesse. « Comme l'espèce est protégée, nous sommes obligés d'attendre que les jeunes chauves-souris apprennent à voler. Cela prend environ trois semaines. Une fois qu'elles auront pris leur envol, nous pourrons procéder à la réfection du faux-plafond. La mairie, quant à elle, bouchera le trou qui a permis aux chauves-souris d'accèder aux combles. ». Ce qu'il faut espérer, c'est que les bestioles rejoignent ensuite le clocher de l'église de Nieuil-L'Espoir, leur lieu de villégiature habituel. « On ne sait pas pourquoi elles ont décidé de déménager et d'occuper La Poste… C'est qu'on doit y être bien ! », sourit Estelle Mindia.

Depuis le 8 juillet dernier, le bureau de poste est donc fermé pour des raisons d'hygiène évidentes. Les usagers sont invités à se rendre à Nouaillé-Maupertuis ou à Fleuré pour effectuer leurs opérations bancaires ou postales.

Florie Doublet le 30/07/14

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse La saveur des ramen

Publicité

Les dépêches

20/10/2018
Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture Lire la suite
20/10/2018
Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30) Lire la suite
20/10/2018
Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0) Lire la suite
20/10/2018
Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe Lire la suite
19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques