Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Urbanisme

Ancien théâtre : le projet validé par la commission locale du secteur sauvegardé

La commission locale du secteur sauvegardé a validé, aujourd'hu,i le projet architectural de restructuration de l'ancien théâtre de Poitiers.

Cette commission est composée à parité d'élus, de représentants de l'Etat et d'experts en urbanisme. « C'est une véritable satisfaction, estime Bernard Cornu, adjoint à l'Urbanisme. Dans le cadre du secteur sauvegarde, il a fallu composer avec d'importantes contraintes. » Notamment celles émises par l'architecte des Bâtiments de France. Plusieurs éléments doivent obligatoirement être préservés : les façades de la place Leclerc, le miroir en verre églomisé de Robert Pansart, déposé le temps des travaux, restauré puis reposé, les lustres en fer forgé de Robert Caillat, ainsi que les ferronneries du garde-corps de l'escalier. « Il n'y a plus aucun doute à avoir, notre projet respecte totalement le patrimoine », renchérit l'élu.

Comme prévu initialement, l'espace d'arts visuels se situera au sous-sol, là où se trouvait l'ancienne salle de spectacle. Sa dimension sera de 400m2. L'accès aux expositions de photos, sculptures, peintures, mode... sera gratuit, mais il faudra être muni d'un ticket. « Certains détails restent à régler », prévient cependant Michel Berthier, adjoint en charge de la Culture.

Sur deux niveaux, se trouveront des bureaux et, sur les deux autres, des appartements. Le permis de vente sera déposé dans quelques semaines, mais la Ville n'est pas à l'abri d'un recours. Pour rappel, le collectif de défense de l'ancien théâtre en a déjà déposé un devant le tribunal administratif, pour demander l'annulation de la délibération actant la vente du théâtre.

Florie Doublet le 24/06/14

Programmes de Cinéma Professeur Balthazar Un couteau dans le coeur Woman at war

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques