Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Urbanisme

Ancien théâtre : le projet validé par la commission locale du secteur sauvegardé

La commission locale du secteur sauvegardé a validé, aujourd'hu,i le projet architectural de restructuration de l'ancien théâtre de Poitiers.

Cette commission est composée à parité d'élus, de représentants de l'Etat et d'experts en urbanisme. « C'est une véritable satisfaction, estime Bernard Cornu, adjoint à l'Urbanisme. Dans le cadre du secteur sauvegarde, il a fallu composer avec d'importantes contraintes. » Notamment celles émises par l'architecte des Bâtiments de France. Plusieurs éléments doivent obligatoirement être préservés : les façades de la place Leclerc, le miroir en verre églomisé de Robert Pansart, déposé le temps des travaux, restauré puis reposé, les lustres en fer forgé de Robert Caillat, ainsi que les ferronneries du garde-corps de l'escalier. « Il n'y a plus aucun doute à avoir, notre projet respecte totalement le patrimoine », renchérit l'élu.

Comme prévu initialement, l'espace d'arts visuels se situera au sous-sol, là où se trouvait l'ancienne salle de spectacle. Sa dimension sera de 400m2. L'accès aux expositions de photos, sculptures, peintures, mode... sera gratuit, mais il faudra être muni d'un ticket. « Certains détails restent à régler », prévient cependant Michel Berthier, adjoint en charge de la Culture.

Sur deux niveaux, se trouveront des bureaux et, sur les deux autres, des appartements. Le permis de vente sera déposé dans quelques semaines, mais la Ville n'est pas à l'abri d'un recours. Pour rappel, le collectif de défense de l'ancien théâtre en a déjà déposé un devant le tribunal administratif, pour demander l'annulation de la délibération actant la vente du théâtre.

Florie Doublet le 24/06/14

Programmes de Cinéma Okko et les fantômes *VF* Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques