Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

tendances

Transmission d'entreprise : 111 000 emplois à céder

L'Insee Poitou-Charentes a publié, ce matin, un rapport assez inquiétant sur l’évolution des transmissions d'entreprise. Un dirigeant sur quatre cèdera son entreprise dans les cinq ans, ce qui suscite des inquiétudes.

Les chefs d’entreprise vieillissent eux aussi… Selon l'Institut national de la statistique, la moyenne d'âge des dirigeants est relativement élevée en Poitou-Charentes. Dans les secteurs de l'industrie, du commerce, des services et de l'artisanat, un gérant sur quatre a plus de 55 ans. Les « seniors » sont même 36% parmi les patrons des sociétés industrielles régionales.

La plupart d’entre eux vont être amenés à céder leur « bébé » au cours des cinq prochaines années. Et la transmission n’est pas une mince affaire. Si elle n’est pas préparée longtemps à l’avance, cette procédure engendre des crispations en interne et un ralentissement de l’activité.

Or, les chiffres de l’Insee démontrent que ces PME dirigées par des seniors, souvent de grande taille, pèsent 41% des effectifs salariés dans les quatre secteurs concernés par l’étude. Autrement dit, 111 000 emplois dépendraient directement de la capacité des dirigeants à céder leur entreprise dans de bonnes conditions, au cours des prochaines années.

Les menaces pour l'industrie
Les zones rurales sont particulièrement concernées par ce phénomène. Rien que pour les artisans, un quart des établissements des zones d’emploi de Charente et de Parthenay sont dirigés par des seniors (maçonnerie en tête). Ces territoires vont devoir fortement se mobiliser pour pérenniser leurs emplois, au risque de mourir peu à peu.

C’est la situation de l’industrie qui inquiète Daniel Braud. Le nouveau président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) estime que les usines et les ateliers sont « particulièrement difficiles à reprendre ». Du côté des CCI, on se relève déjà les manches. Les choses sérieusement ne font que commencer.

Les femmes prennent le pouvoir
Cette enquête, menée par l’Insee et la CRCI, comptabilise 62 000 dirigeants à la tête de 70 000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat. Sans surprise, l’industrie agroalimentaire et l’économie sociale et solidaire sont particulièrement représentées en Poitou-Charentes, par rapport au reste de la France. Plus étonnante est la progression colossale des femmes au pouvoir. 24% des chefs d’entreprise sont des femmes (2 pts de plus qu’au niveau national). Leurs domaines de prédilection ? Les soins à la personne, le commerce de détails et l’hébergement-restauration.
Romain Mudrak le 18/02/14

Programmes de Cinéma Okko et les fantômes *VF* Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques