Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Nucléaire

La sécurité du personnel de Civaux s’améliore

Transparence oblige, le directeur de la centrale nucléaire a tenu sa traditionnelle conférence de presse, cet après-midi, à l’intérieur du Centre d’information du public de Civaux. Tout un symbole.

Personne n’a oublié les paroles prononcées par Anne-Cécile Rigail en mai 2013. Surtout pas Louis Bellegarde. A l’époque, la responsable de l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) dans le Sud-Ouest affirmait que la centrale de Civaux appliquait les règles de sécurité avec « trop de souplesse ». De là, une stratégie à deux axes a été élaborée pour répondre aux exigences de l’ASN, en état de « vigilance accrue ».

« Nous avons resserré le management sur les questions de sécurité du personnel, souligne le directeur de l’établissement géré par EDF. Les cadres ont explicité les normes aux équipes en donnant du sens et en veillant à leur respect sur le terrain. » Résultat : le taux d’accident du travail est passé de 8 par million d’heures de travail en 2012 à 2,8 en 2013.

L’autre défi qui attend Louis Bellegarde en 2014 consiste à réduire le nombre d’événements relatifs à la sûreté des équipements. Attention, dans le monde du nucléaire, l’idée est de passer de pas grand chose à rien du tout. « Aucune anomalie n’a eu de conséquence réelle sur la sûreté de la centrale », précise l’intéressé. Reste que 35 « écarts » avec la norme de fonctionnement et 8 incidents mineurs classés de niveau 1 ont été enregistrés durant l’année. « Ces résultats ne correspondent pas à nos objectifs. Nous devons renforcer le service d’exploitation et particulièrement l’équipe chargée de la conduite directe des réacteurs », commente le directeur.

Côté environnemental, les prélèvements réalisés en partenariat avec la Commission locale d’information (Cli) démontrent le rejet infime de gaz rares dans la nature. « Nous  sommes à 20% des capacités réglementaires établies en fonction de l’impact sur la santé de la population. » Tous les chiffres sont disponibles sur les sites : energie.edf.com et mesure-radioactivite.fr

La centrale en chiffres
-       850 salariés EDF (+20% depuis 2006)
-       150 prestataires privés
-       41 exercices de maîtrise du risque d’incendie
-       6 entraînements aux situations de crise (dont une simulation d’attaque terroriste)
-       17 milliards de kWh produits malgré deux arrêts ponctuels d’un réacteur (1,5 fois la consommation de la population annuelle du Poitou-Charentes, 4% de la production française d’énergie)
-       62M€ d’impôts divers reversés à l’Etat et aux collectivités locales
-       64M€ investissements et entretiens des équipements (30% ont bénéficié à des entreprises locales
-       4 900 personnes ont visité la centrale en 2013 (4e de France)
-       200 logements sont en construction dans les communes de Chauvigny, Civaux, Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, Verrières, Valdivienne et Fleuré. L’objectif ? Hébergé les salariés dans des logements de fonction appartenant à EDF plutôt que louer des maisons à des particuliers.

Romain Mudrak le 31/01/14

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques