Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Vie locale

LGV

Lisea change de patron

Le maître d'ouvrage de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux a un nouveau visage. Laurent Cavrois remplace Hervé Tricot, qui a fait valoir ses droits à la retraite après deux ans et demi à la tête de Lisea.

"Un ingénieur remplace un littéraire", plaisante le nouveau patron de Lisea. Autant dire que Laurent Cavrois est dans son élément. Il s'occupait auparavant de Mésea, la société qui sera chargé de l'entretien de l'infrastructure, une fois la ligne en service, le 1er septembre 2017. C'est lui aussi qui a piloté la division des appels d'offres, lorsque Lisea et ses actionnaires (dont le principal est Vinci) ont remporté la concession sur cinquante ans.

Investissement à long terme
Rencontré cet après-midi, Hervé Tricot est d'ailleurs revenu sur ce point en indiquant, sans être volontairement très précis, que "la concession ne sera pas rentable dans sa première partie", autrement dit au cours des vingt-cinq premières années. "C'est un investissement à long terme".

Le train des riches ?
Laurent Cavrois s'est aussi exprimé sur une éventuelle augmentation du prix du billet de train entre Paris et Bordeaux. Pour lui, le péage payé à Liséa représentera "35% du coût total d'un voyage". "En admettant que l'on soit plus cher que les tarifs pratiqués actuellement par Réseau ferré de France, notre part sera, au maximum, entre 5 et 7% plus élevée qu'auparavant, poursuit-il. Or, j'ai bien peur que le prix du billet n'augmente davantage." Historiquement, sur les autres lignes rénovées, "le billet a progressé jusqu'à 20%", indique-t-il.

Romain Mudrak le 15/01/14

Programmes de Cinéma Bad Lieutenant Le quatuor à cornes Le tombeau des lucioles

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques