Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

LGV

Lisea change de patron

Le maître d'ouvrage de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux a un nouveau visage. Laurent Cavrois remplace Hervé Tricot, qui a fait valoir ses droits à la retraite après deux ans et demi à la tête de Lisea.

"Un ingénieur remplace un littéraire", plaisante le nouveau patron de Lisea. Autant dire que Laurent Cavrois est dans son élément. Il s'occupait auparavant de Mésea, la société qui sera chargé de l'entretien de l'infrastructure, une fois la ligne en service, le 1er septembre 2017. C'est lui aussi qui a piloté la division des appels d'offres, lorsque Lisea et ses actionnaires (dont le principal est Vinci) ont remporté la concession sur cinquante ans.

Investissement à long terme
Rencontré cet après-midi, Hervé Tricot est d'ailleurs revenu sur ce point en indiquant, sans être volontairement très précis, que "la concession ne sera pas rentable dans sa première partie", autrement dit au cours des vingt-cinq premières années. "C'est un investissement à long terme".

Le train des riches ?
Laurent Cavrois s'est aussi exprimé sur une éventuelle augmentation du prix du billet de train entre Paris et Bordeaux. Pour lui, le péage payé à Liséa représentera "35% du coût total d'un voyage". "En admettant que l'on soit plus cher que les tarifs pratiqués actuellement par Réseau ferré de France, notre part sera, au maximum, entre 5 et 7% plus élevée qu'auparavant, poursuit-il. Or, j'ai bien peur que le prix du billet n'augmente davantage." Historiquement, sur les autres lignes rénovées, "le billet a progressé jusqu'à 20%", indique-t-il.

Romain Mudrak le 15/01/14

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VF* Le ciel étoilé au dessus de ma tête Un couteau dans le coeur

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques