Habitat : Eric Duboc met l'accent sur la mixité sociale

Eric Duboc a annoncé, ce matin, lors d'une conférence de presse, ses mesures en faveur de la « solidarité au quotidien ». Il souhaite notamment ralentir le rythme de construction des HLM et offrir de nouveaux mode de garde d'enfants.

Florie Doublet

Le7.info

S'il est élu, Eric Duboc sera un maire « en trois dimensions ». « Gestion, vision économique et solidarité. Ce sont les piliers sur lesquels je m'appuierai », assure-t-il. Concernant la solidarité, Eric Duboc a d'ores et déjà un plan. « Un maire se doit d'être un protecteur. Poitiers est une ville meurtrie par la crise. Les habitants font face à des difficultés sociales et économiques, il faut être réceptif à ce mal-être. »

Sur la politique sociale de la ville, Eric Duboc ne promet pas de grandes révolutions, mais plutôt un « réajustement ». En revanche, sur la question de l'habitat…« il y a du boulot ». Le candidat aux Municipales regrette un manque de mixité sociale dans certains quartiers de Poitiers, notamment aux Trois-Cités et aux Couronneries. Eric Duboc pointe une attribution des logements sociaux « discriminatoire ». « On peut le dire, il y a des passe-droit… ». En cas d'élection, Eric Duboc privilégierait une méthode de « scoring », telle que celle mise en place par Rennes Métropole. « Un logiciel informatique attribue des points au demandeur selon ses revenus, son statut professionnel, sa situation familiale, l'ancienneté de sa demande… Cela permet une plus grande justice et, surtout, une totale impartialité », explique Serge Rouquette, membre de la liste « Notre parti, c'est Poitiers ».

Toujours sur le thème de l'habitat, Eric Duboc souhaite freiner la construction de HLM à Poitiers. « Nous sommes bien dotés, alors que certaines villes de l'agglomération ne le sont pas assez. Il faut redéployer le parc social à l'échelle de Grand Poitiers. »

Pas de dispensaire

A propos de l'accès aux soins, Eric Duboc s'oppose à la création d'un dispensaire, comme le souhaiterait l'association « L'Espoir ». « C'est trop coûteux, tranche Serge Rouquette. Il faut payer les médecins, mais aussi les plateaux techniques, qui sont très onéreux. Le CCAS ne peut pas se l'offrir. » A la place, Eric Duboc propose de réunir « les acteurs autour de la table, pour trouver des solutions au renoncement aux soins ».

La petite enfance et la dépendance sont également deux thèmes auxquels Eric Duboc est attaché. Le candidat assure que 43,30% des demandes de places en crèche reçoivent une réponse négative. « Il faut offrir des solutions à ces parents. Plutôt que de créer de nouvelles crèches, nous proposons d'encourager l'implantation de Maisons d'assistantes maternelles ». Une proposition déjà formulée par Jacqueline Daigre. Quant aux personnes âgées, Eric Duboc se prononce en faveur du maintien à domicile. « Il faut prévenir la perte d'autonomie, adapter les logements et augmenter l’accueil de jour, qui permet aux aidants failiaux de respirer un peu ».

Eric Duboc n'invitera pas les Poitevins à un grand meeting de fin de campagne. « C'est très coûteux et cela ne convainc que les convaincus ». Le candidat poursuit ses réunions publiques dans les quartiers de Poitiers. Il sera, ce soir, au Breuil-Mingot et demain à Poitiers-Sud.

 

À lire aussi ...