Jacqueline Daigre : ses mesures en faveur de la famille

Jacqueline Daigre a présenté, ce matin, ses propositions autour de la petite enfance, l'éducation et la jeunesse. La candidate UMP-UDI a rappelé à quel point elle était soucieuse de la famille…

Florie Doublet

Le7.info

Jacqueline Daigre n'a pas signé la charte de la « Manif pour tous ». Et pourtant, la candidate UMP-UDI aux Municipales de Poitiers se dit « très attachée à l'éducation, à la solidarité et à la famille », qu'elle considère comme « des valeurs importantes ». D'ailleurs, ces thèmes étaient l'objet de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin, à sa permanence de campagne. « La famille est à la base de la société. Actuellement, cette notion est bousculée par le gouvernement. Baisse du quotient familial, baisse de la prime de naissance, échec de la reforme des rythmes scolaires… On touche aux fondamentaux ! » Ce discours pourrait presque être prononcé par un membre du mouvement de la Manif pour tous… « Je suis d'accord avec certains points de la charte », ne cache pas la candidate. La solidarité intergénérationnelle, la mise en place d'une politique sociale, sportive et culturelle, la lutte contre le trafic et l'usage de drogue… Tout cela fait partie de mon projet. En revanche, je ne peux pas promettre l'abrogation de la loi sur le mariage homosexuel. On ne revient pas sur une loi sociétale. Si je suis élue, je l'appliquerai. Le sujet est clos. »

Son projet, parlons-en. Si elle est élue, Jacqueline Daigre créera un poste d' « adjoint(e) chargé(e) de la famille » -« c'est-à-dire de la petite enfance et des seniors »-, qui s'occupera de l'animation d'un « conseil consultatif des familles ». La candidate souhaite aussi favoriser l'implantation des Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s. Les Mam sont des lieux d’accueil pour les jeunes enfants, où plusieurs assistant(e)s maternel(le)s font le choix d'exercer ensemble leur métier, en dehors de leur domicile. Bien souvent, les Mam ouvrent dès 4h et jusqu'à 22h. « C'est un véritable avantage pour les parents qui débutent tôt ou quittent tard leur travail. Qui plus est, le coût de financement est sept fois inférieur à celui d'une crèche. »

Une école de codeurs

Jacqueline Daigre pense également à l'« école de demain ». Elle veut équiper toutes les écoles de tablettes tactiles et de tableaux numériques. « Nous le savons, les enfants utilisent dès le plus jeune âge les nouvelles technologies. Les jeunes passent trente heure par semaine sur les bancs de l'école et quinze avec leurs outils numériques. Ces outils permettent de lutter contre le décrochage scolaire car ils valorisent les élèves et améliorent leurs résultats. »

Autre proposition en faveur des nouvelles technologies : la candidate UMP-UDI propose la création d'une « école de codeurs », à l'image de celle créée par le fondateur de Free Xavier Niel, à Paris. « Ce sont 400 000 emplois qui seront bientôt à pourvoir dans le domaine du numérique. Notre ville bénéficie déjà d'une réputation en termes d'ingénierie, mais je souhaite qu'on aille encore plus loin, explique-t-elle. C'est en assurant des formations dans des domaines où les débouchés sont certains que nous pourrons offrir de nouvelles perspectives aux jeunes. »

À lire aussi ...