La lutte contre le travail illégal renforcée

Elisabeth Borne, préfète de la Vienne, et Nicolas Jacquet, procureur de la République, ont procédé ce soir à la signature d’un accord départemental de lutte contre le travail illégal. Les secteurs du BTP et de l’hôtellerie-restauration en seront les premiers bénéficiaires...

Nicolas Boursier

Le7.info

Leurs revendications ne datent pas d’hier. Et avaient trouvé, il y a quelques semaines, auprès de François Hollande en personne, une écoute attentive. Il faut que croire que le message a été saisi et relayé et que la lutte contre le travail illégal est devenu une priorité du gouvernement. Les représentants des secteurs du BTP et de l’hôtellerie-restauration de la Vienne peuvent être fiers. Notre département est l’un des tout premiers de France à s’enrichir de mesures d’encadrement et de renforcement des actions de sensibilisation menées par les professionnels sur le terrain.

La double convention de partenariat signée ce soir à la préfecture va dans le sens d’une plus grande coordination des actions de l’Etat, des chambres consulaires, de l’Urssaf, de la Caisse des congés payés du bâtiment, de la Fédération du bâtiment et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises. Sur le terrain, elle va se concrétiser par la systématisation de l’information à destination des employeurs et des salariés, sur les risques (et les sanctions) encourus en cas de non-signature de contrats de travail en bonne et due forme.

Chaque branche professionnelle aura désormais elle-même à charge de multiplier les actions de communication et les chartes de prévention internes. L’Etat et ses partenaires, enfin, s’engagent à intensifier les contrôles. En particulier pour les travaux saisonniers dans les hôtels, cafés et restaurants, au cœur des chantiers de la LGV et de Center Parcs en ce qui concerne le bâtiment et les travaux publics. De nouveaux plans de formation des agents de contrôle doivent ainsi être lancés..

À lire aussi ...