Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Education

Formation

Conseil d'agglo : la hausse de la TVA sur les transports en commun agace les Verts

Le conseil de Grand Poitiers s'est déroulé dans le calme ce soir. En moins de deux heures, les soixante délibérations ont été votées. Fait rarissime, aucun sujet n'a soulevé de débats... A l'exception de l'augmentation de la TVA sur les transports en commun.

> Grand Poitiers n'augmentera pas les tarifs des tickets de bus de Vitalis. Cependant, le taux de TVA applicable aux transports en commun passe de 7 à 10% à partir du 1er janvier 2014. « Cette augmentation de la TVA va dans les caisses de l'Etat, Il ne s'agit pas d'une recette supplémentaire pour Vitalis », a souligné Alain Claeys. Robert Rochaud, élu EELV s'en émeut : « Cela aura un impact sur le pouvoir d'achat des usagers de transports en commun qui ont souvent des revenus modestes. C'est un signal regrettable et incohérent donné à l'heure où toutes les politiques convergent vers la nécessité d'un transfert massif des déplacements de la voiture individuelle vers les transports collectifs ».
Toujours à propos des transport, le groupe EELV regrette une « réduction de l'offre », liée aux modifications de lignes de bus, après l'ouverture du viaduc. « Deux allers-retours sont supprimés sur la ligne 11 et trois le sont également sur la ligne 7. Le temps de parcours de la ligne 1 express va augmenter de deux à cinq minutes ! » Jean-Jacques Guérin, élu en charge des transports, a tenté de lui répondre : « Nous avançons dans la mise en place du BHNS, pas à pas. Tu sais bien Robert que cela demande du temps, mais nous feront en sorte qu'aucun secteur de Grand Poitiers ne soit lésé. » Cinq élus ont voté contre cette délibération.

> Corine Sauvage, nouveau maire de Montamisé, remplace Christian Martineau en tant que déléguée titulaire au conseil de Grand Poitiers. Elle a été élue avec cinquante voix, contre deux pour Valérie Marmin (qui ne se portait pas candidate).

> La « Carte Igloo » est remise en service. Cette carte permet aux jeunes de moins de 16 ans, résidant dans les communes de Grand Poitiers, d’accéder gratuitement à la nouvelle patinoire pendant les vacances scolaires. Les jeunes peuvent retirer ce pass à l'Hôtel de Ville de Poitiers, dans les mairies annexes, dans les mairies des communes de Grand Poitiers et à la patinoire.

Florie Doublet le 22/11/13

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite Place publique

Publicité

Les dépêches

11/12/2018
Un restaurant sur le site du futur palais de justice Lire la suite
11/12/2018
Gilets jaunes - Pour Sébastien Lecornu, "le temps est à l'apaisement" Lire la suite
11/12/2018
Mouvement social - La préfecture maintient certaines interdictions jusqu'à demain matin Lire la suite
10/12/2018
Un répit pour Mercy Okotie, jeune Nigériane sortie de la prostitution Lire la suite
09/12/2018
Volley - Ligue A : victoire de Poitiers face à Montpellier Lire la suite
08/12/2018
Hockey sur glace - D3 : nouvelle victoire pour les Dragons Lire la suite
08/12/2018
Basket/ProB - Le PB86 battu sur le fil à Caen (85-86) Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques