Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Justice

Une permanence pour les victimes au palais de justice

Un Bureau d’aide aux victimes vient de voir le jour au palais de justice de Poitiers. Le fruit d’un partenariat entre magistrats, avocats et huissiers. Des permanences sont assurées du lundi au vendredi.

Depuis plusieurs années, le constat est le même. Des personnes, « un peu perdues », débarquent au tribunal, à l’occasion d’une affaire pénale dans laquelle elles sont victimes. Parfois sans avocat, elles ne connaissent rien au fonctionnement de la justice. L’objectif du nouveau Bureau d’aides aux victimes 86, qui dispose d’un local juste au-dessus de la salle des avocats, vise justement à les accompagner, renseigner, mettre en relation avec un conseil… Gilles Lissoir et Nathalie Cornut, les deux salariés de l’association Savi 86, tiennent désormais une permanence tous les jours de la semaine au Palais de justice. « Au moment des audiences du tribunal correctionnel et des comparutions immédiates », précise le procureur de la République, Nicolas Jacquet.

Grâce à un partenariat entre Tribunal de grande instance, Cour d’appel, Ordre des avocats et chambre départementale des huissiers, ce Bureau d’aide aux victimes répond à « un vrai besoin ». « Ce dispositif remet à plat la question de l’accès aux droits et permet une meilleure visibilité », se félicite Gracieuse Lacoste, présidente du TGI. Du soutien moral ou psychologique à l’orientation vers des structures administratives, sociales ou judiciaires, ce nouveau service balaie un spectre très large. « Dès le début de l’audience, M. Lissoire ou Mme Cornut seront prévenus si une victime a besoin de leur soutien », renchérit Nicolas Jacquet.

Le Bureau d’aide aux victimes -le quarantième et unième du genre en France- est financé en partie par le ministère de la Justice, à hauteur de 15 000€. Une évaluation quantitative et qualitative sera réalisée à la fin de la première année de fonctionnement. 

Plus d’infos sur le Bureau d’aide aux victimes 86 au 05 49 88 01 13.

Les horaires de permanence

Lundi, 14h-16h
Mardi, 14h-17h
Mercredi, 14h-16h
Jeudi, 14h-17h
Vendredi, 9h-11h et 14h-16h

 

Arnault Varanne le 23/09/13

Programmes de Cinéma Professeur Balthazar La sorcière dans les airs L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques