Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Justice

La cour d'appel se renforce

Sept nouveaux magistrats du siège ont rejoint ce matin la cour d'appel de Poitiers.

La cérémonie est parfaitement rôdée. Tous les ans, en septembre, l'audience solennelle est l'occasion pour la cour d'appel de Poitiers d'accueillir ses nouveaux membres fraîchement nommés. Dominique Planquelle, procureur général, en a profité pour glisser un message à l'attention du ministère de la Justice : "Je suis envieuse des magistrats du siège. Je remarque qu'ils reçoivent le renfort de collègues de plusieurs grades, dont des vice-présidents placés (NDLR : en renfort temporaire), qui nous font cruellement défaut au parquet."

Très vite après le tintement de la sonnerie marquant l'entrée dans la salle des magistrats, Dominique Gaschard et Dominique Planquelle ont missionné deux de leurs collègues, respectivement du siège et du parquet, pour aller chercher les récipiendaires dans la salle des pas perdus.

Dans l'ordre, Roland Potée, premier vice-président du TGI de Rennes, devient président de la première chambre civile à la place de Colette Martin-Pigalle, bénéficiaire d'une importante promotion en tant que premier président de la cour d'appel d'Angers. Marc Fouillard est nommé officiellement conseiller chargé du secrétariat général, poste qu'il occupait déjà en réalité depuis 2012. Odile Clément quitte le tribunal d'instance de La Rochelle pour rejoindre la chambre sociale de Poitiers. Claire Quintallet devient conseillère à la chambre correctionnelle et à l'application des peines. A ce titre, elle sera d'ailleurs amenée à présider une session de cour d'assises durant l'année. Louis de Fontanes, ancien avocat, est entré dans la magistrature il y a plusieurs années déjà. Il est nommé conseiller à la chambre de la famille, au côté de Philippe Lagarde. Deux femmes atteignent le premier grade dans la hiérarchie judiciaire, celui de vice-présidente de la cour d'appel placée. Natacha Aubeneau, juge à Niort, devient vice-présidente en charge de l'application des peines. De son côté, Hélène Cadiet, ex-juge à Poitiers, exercera désormais à la troisième chambre civile de la cour d'appel.

Cécile Paillet, consultante en entreprise dans le privé, a choisi de rejoindre le service public de la justice. Après avoir prêté serment ce matin, elle travaillera au bon fonctionnement du tribunal d'instance de Poitiers sur les dossiers de surendettement.

Romain Mudrak le 06/09/13

Programmes de Cinéma Place publique Plaire, aimer et courir vite Professeur Balthazar

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques