Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Insolite

Une opération explosive

Une importante opération de déminage s'est déroulée ce matin dans la forêt de Vouillé où deux-cent obus, datants de la Seconde Guerre mondiale, ont été trouvés.

« Cinq, quatre, trois, deux, un… Feu ! » En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, une explosion digne des plus grands films d'action vient troubler la quiétude de la forêt de Vouillé, près de Quinçay. Ce mardi matin, cinquante obus ont ainsi été détruits lors d'une importante opération de déminage. Cent cinquante autres engins explosifs subiront le même sort les prochains jours.
Patrice Garbados, chef du centre de déminage de la Rochelle a minutieusement détaillé la marche à suivre : « Il y a quinze jours, nous avons ratissé la zone, avec l'aide d'un groupe de chasseurs, à la recherche des obus. Aujourd'hui, nous creusons des trous de deux mètres de profondeur pour y placer les obus et les mines anti-chars.» Ne reste plus qu'à déclencher l'explosion. La détonation secoue les oreilles, une gerbe de terre dépasse la cime des arbres, monte à plus de dix mètres de hauteur… et puis le silence reprend ses droits. A la place des obus, il ne reste plus qu'un cratère béant. Mission accomplie.
L'Office nationale des forêt, qui est à l'origine de cette importante action, pourra exploiter les bois sans danger. « Pour la plupart, ces obus étaient inoffensifs, souligne le maire de la commune, Joseph Puault. Nous sommes habitués à en croiser ici, il n'y a jamais eu d'accident. »

 

 

 

Florie Doublet le 23/10/12

Programmes de Cinéma La saveur des ramen Le quatuor à cornes Le temps des forêts

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques